Communes autour de Saint-Claude

Dévolue à l'élevage, cette aire d'étude est organisée autour de secteurs bien distincts : les hauts plateaux (de 1 000 à 1 300 m d'altitude), les plateaux intermédiaires (de 500 à 1000 m) et la basse vallée de la Bienne (de 300 à 500 m). Ces situations géographiques différentes conditionnent l'architecture et l'économie.

Étude menée de 1996 à 1997
Village de Molinges (39) © phot. J. Mongreville / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 1997

18 communes ont été étudiées : Avignon-lès-Saint-Claude, Chassal, Cuttura, Lajoux, Lamoura, Lavancia-Epercy, Lavans-lès-Saint-Claude, Leschères, Molinges, Les Molunes, Ponthoux, Ravilloles, La Rixouse, Saint-Lupicin, Septmoncel, Vaux-lès-Saint-Claude, Villard-Saint-Sauveur et Villard-sur-Bienne.

Sur les hauts plateaux se trouve un habitat dispersé, associant aux fermes des chalets à usage individuel et des chalets d'estive à usage collectif, utilisés l'été pour le bétail. Dans ce secteur subsistent également quelques greniers forts, remises en bois situées à distance de la ferme afin de protéger des incendies les papiers importants, les objets de valeur et les graines à planter. Sur les plateaux intermédiaires et dans la vallée de la Bienne, les fermes et les maisons forment des villages groupés, les hameaux étant eux aussi constitués d'habitations agglomérées.

Comme l'ensemble du Haut-Jura, cette aire d'étude se caractérise par une forte pluri-activité, nécessaire pour procurer aux paysans des revenus complémentaires, et par une spécialisation villageoise marquée, générant localement des mono-industries et se traduisant par un réseau dense d'ateliers et de petites usines. Ainsi, la taille des pierres précieuses est-elle très répandue sur les hauts plateaux. Les plateaux intermédiaires et la vallée de la Bienne se sont plutôt spécialisés dans le travail du bois  

En savoir plus

Carte interactive
Haut de page