Besançon et ses demeures

Étude des demeures bisontines du Moyen Âge au 19e siècle.

Étude menée de 1994 à 2009
Besançon (25) : un escalier à cage ouverte © phot. Y. Sancey / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2010

Ville libre d'Empire jusqu'au rattachement de la Province à la France en 1678, Besançon a été choisie comme capitale régionale en 1681 par Louis XIV. 

Devenue par la suite préfecture de région, elle se place actuellement au 32e rang des villes françaises par le nombre d’habitants.

Bien que souvent méconnu, le patrimoine monumental de la ville est d'une grande qualité - en 2008, ses fortifications Vauban ont d'ailleurs été classées au patrimoine mondial de l'Unesco - ce qui a entraîné la création successive de deux secteurs sauvegardés.

250 édifices ont été étudiés : 2 lotissements, 82 hôtels particuliers, 116 maisons, 45 immeubles, le palais Granvelle (seul dans son genre) ayant 4 dossiers qui lui sont liés (jardin public, fontaine, banque, école primaire). Ce lot de demeures permet de rendre compte du tissu architectural du centre historique avec ses différentes formes d'habitat dont, globalement, les deux tiers se situent dans une fourchette chronologique allant du 16e siècle au 18e siècle, avec une nette prédominance pour le 18e siècle (38 %), l'habitat antérieur au 16e siècle et le 20e siècle ne représentant que 3% du total.  

Carte interactive
Haut de page