TABLEAU ET SON CADRE : VIERGE À L'ENFANT DITE NOTRE-DAME DES JACOBINS
25 - Ornans
7 rue Edouard Bastide
- Situé dans : Couvent de minimes, puis de visitandines
- Dossier IM25001233 réalisé en 1976 revu en 1999
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Gilbert Poinsot, Bernard Pontefract
Historique
Ce tableau est une des nombreuses copies d'une oeuvre de Domenico Cresti dit Passignano (1671-1749). L'original a été offert par le chanoine Claude Ménétrier à l'église des Jacobins de Besançon le 2 janvier 1633. Après la Révolution, le tableau fut déposé à la chapelle Notre-Dame des Jacobins à la cathédrale Saint- Jean. Depuis, elle est connue sous le nom de Notre-Dame des Jacobins. Le tableau d'Ornans proviendrait du couvent des visitandines de Besançon (renseignement oral de la Mère supérieure).
- 17e siècle
Date de naissance : 1558 - date de décès : 1638
Cresti, Domenico dit le Passignano (1558-1638). Peintre d'histoire né à Passignagno près de Florence (Italie) en 1558, mort en 1638.(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Domenico_Cresti)
Description
- peinture
- rectangulaire vertical
Iconographie et décor : Vierge : en buste, Enfant ; ornementation : feuilles d'acanthe. La Vierge est représentée de trois quarts droit tenant l'Enfant dans ses bras devant un fond sombre. Elle est vêtue d'une robe ocre brun jaune ceinte à la taille, d'un fichu brun, d'un voile blanc. L'Enfant est drapé dans une étoffe blanche.- Vierge : en buste
- Enfant
- ornementation : feuilles d'acanthe
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine