ROUTE DE NEUFCHÂTEAU À BESANÇON, PUIS AVENUE DES PÂTIS
70 - Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
avenue des Pâtis
- Dossier IA70001061 réalisé en 2018
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Historique
L'avenue des Pâtis est l'ancienne "route de Neufchâteau à Besançon" et tire son nom du Pâtis de la Balance. La route relie le bourg au quartier de l'église qui constitue la partie haute du village. Elle est bordée au nord-est par le canal du Petit Moulin qu'elle enjambe près du portail d'entrée du château, lorsque son cours bifurque en direction de la forge.
Projet de traverse au 18e siècle
La voie est déjà tracée au 18e siècle. La chaussée est encadrée par deux fossés, alimentés en eau par le canal du Petit Moulin. La famille de Bauffremont fait planter quatre rangs de marronniers, contribuant à en faire une véritable avenue. Un projet de prolongement de l'avenue vers le sud-est, en direction du pont sur la Saône, est proposé par l'ingénieur Lingée. On en conserve un plan daté du 10 février 1781 et contresigné par Bertrand (vraisemblablement, l'ingénieur Philippe Bertrand). L'initiative de ce "redressement entre Scey-l'Église et le pont de Scey-le-Bourg" revient à l'intendant Charles André de Lacoré, en concertation avec le duc de Bauffremont dont les propriétés (et notamment la forge) sont directement impactées. S'il avait été exécuté, le projet aurait entraîné le remplacement de l'ancien pont de la Balance (alors en ruines) par un nouveau pont plus en aval du ruisseau, ainsi que l'acquisition d'une partie des communaux et de terrains privés (avec destruction des bâtiments s'y trouvant). Le plan prévoit par ailleurs la création d'une place plantée de marronniers devant le château et la construction d'un édifice communal. Le projet est approuvé par l'intendant Marc Antoine Le Fèvre de Caumartin de Saint-Ange en 1788. La Révolution empêche sans doute son exécution.Développement de l'axe au 19e siècle
Dans le plan du cadastre ancien dit napoléonien (1836) et l'atlas du plan d'alignement (1842), quelques constructions seulement bordent l'avenue des Pâtis. Un premier groupe de trois maisons en marquent l'extrémité nord. Parmi elles figure la maison du n°1, à l'angle de la place du 14 septembre (ou "place de la Libération"). De l'autre côté de la rue, l'emplacement de la maison du n°2 n'est alors occupé que par une petite maison isolée (détruite) avec un verger et un jardin. La première maison véritablement construite dans l'alignement de l'avenue est celle correspondant aux n°30-32. Dans l'état de section de 1839, elle appartient à l'aubergiste Sébastien Moine. Elle présente déjà les caractéristiques que l'on retrouve dans d'autres maisons de l'alignement (maisons des n°8, n°10, n°12, n°14 et n°34) : construction en retrait de la chaussée afin de créer une avant-cour, maisons mitoyennes couvertes de toits à longs pans, élévation à trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré et comble à surcroît).Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'avenue des Pâtis se trouve au cœur du développement du village avec la construction d'un nouvel édifice abritant les écoles, la maison commune et la justice de paix. C'est également de cette époque que date la réalisation des premiers trottoirs sur la chaussée (délibération du conseil municipal du 10 novembre 1861). Cette place centrale est confirmée par la construction en vis-à-vis de la maison commune, de l'autre côté de l'avenue, de la gare du chemin de fer reliant Vesoul à Molay (troisième réseau des chemins de fer vicinaux de Haute-Saône) en activité de 1910 à 1938. Le train, qui arrivait de Vesoul en passant par Pontcey et Chassey-lès-Scey, poursuivait ensuite sa route en direction La Neuvelle et Combeaufontaine. Pour les passagers, le temps de trajet entre Scey-sur-Saône et Vesoul était d'une heure environ. Il ne reste aujourd'hui aucune trace de cette gare.
- 2e moitié 18e siècle
- 19e siècle
- 1ère moitié 20e siècle
Ingénieur des Ponts-et-Chaussées à Vesoul
Description
La plupart des maisons mitoyennes sont construites en moellon calcaire recouvert d'enduit et couvertes de toits à longs pans en tuile mécanique. Elles comportent un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît. Elles sont disposées en retrait de la chaussée afin de créer une petite avant-cour.
- calcaire
- enduit
- tuile mécanique
Source(s) documentaire(s)
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Archives départementales de la Haute-Saône. Cadastre de la commune de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. [1836-1954].
Archives départementales de la Haute-Saône. Cadastre de la commune de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. [1836-1954].
- Atlas parcellaire (1836)
- État de section (1839) : 3 P 230
- Matrices cadastrales (1839-1914) : 3 P 1593 (folio de 1 à 580), 3 P 1594 (folio 581 à 1140), 3 P 1595 (folio 1141 à 1718), 3 P 1596 (folio 1719 à 2214), 3 P 1597 (folio 2215 à 2355)
- Matrice cadastrale des propriétés bâties (1882-1914) : 3 P 2437
- Matrice cadastrale dite "noire" des propriétés bâties (1911-1954) : 3 P 4650
- Matrices cadastrales dites "noires" des propriétés non bâties (1914-1954) : 3 P 4645 , 3 P 4646 (folio 1 à 600), 3 P 4647 (folio 601 à 1200), 3 P 4648 (folio 1201 à 1798), 3 P 4649 (folio 1793à 1924)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul -
Archives départementales de la Haute-Saône. 482 E dépôt 46. Registre de délibérations du conseil municipal [1853-1867].
Archives départementales de la Haute-Saône. 482 E dépôt 46. Registre de délibérations du conseil municipal [1853-1867].Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 482 E dépôt 46
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Plan de la traverse de Scey-sur-Saône dit le Bourg, grande route de Besançon à Nancy, levé à l'occasion du redressement projeté entre Scey-l'Église et le pont de Scey-le-Bourg. 10 février 1781.
Plan de la traverse de Scey-sur-Saône dit le Bourg, grande route de Besançon à Nancy, levé à l'occasion du redressement projeté entre Scey-l'Église et le pont de Scey-le-Bourg / Lingée. 10 février 1781. Dessin. Approuvé [...] par l'intendant du comté de Bourgogne à Besançon le 28 septembre 1788. In : Archives départementales de la Haute-Saône. C 576.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : C 576 -
Plan de la traverse de Scey-sur-Saône dit le Bourg, grande route de Besançon à Nancy, levé à l'occasion du redressement projeté entre Scey-l'Église et le pont de Scey-le-Bourg. Vu et approuvé. 1781.
Plan de la traverse de Scey-sur-Saône dit le Bourg, grande route de Besançon à Nancy, levé à l'occasion du redressement projeté entre Scey-l'Église et le pont de Scey-le-Bourg / Lingée. 1781. Dessin. Vu et approuvé. 1781. In : Archives départementales de la Haute-Saône. C 576.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : C 576 -
Atlas du plan d'alignement des rues, commune de Scey-sur-Saône, Haute-Saône. 1842.
Atlas du plan d'alignement des rues, commune de Scey-sur-Saône, Haute-Saône, dessin (plume, lavis), par le géomètre Marcande, dressé le 13 avril 1842, approuvé le 16 août 1842, échelles 1/2000 (tableau d'assemblage) et 1/500 (feuilles), 6 feuilles.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : CP AL 482
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Claude Bouchaud et Jean Finsterwald. Les chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône de l’extension (1878-1912) au déclin (1918-1938) : un modèle de desserte d’un département en mutation économique. 2002.
Claude Bouchaud et Jean Finsterwald. Les chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône de l’extension (1878-1912) au déclin (1918-1938) : un modèle de desserte d’un département en mutation économique. Revue d’histoire des chemins de fer, n°24-25, 2002.
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- place
- pont
- gare
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