REVÊTEMENTS MURAUX DU CHŒUR ET DE LA CHAPELLE DES FONTS
25 - Besançon
18 avenue Villarceau
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Joseph
- Emplacement : Chœur, chapelle des fonts baptismaux
- Dossier IM25005761 réalisé en 2021
- Auteur(s) : Jo-Ann Campion
Historique
À l'issue de la construction de l'église, la décoration du chœur et de la chapelle des fonts est confiée au mosaïste Maximilien Herzèle, recommandé par Jacques Le Chevalier. Le revêtement mural en mosaïque du chœur est réalisé en 1964, soit d'après les dessins de Henri-Jean Closon, soit en hommage à ce dernier. Le revêtement mural de la chapelle des fonts est réalisé quelques années après. La chapelle des fonts avait cependant fait l'objet d'une première proposition : Jacques Le Chevallier imaginait une grande croix en céramique en lieu et place de la mosaïque finalement retenue.
- 3e quart 20e siècle
Date de naissance : 1913 - date de décès : 1969
Formé à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et auprès des Ateliers Maurice Denis, de Fernand Léger, d'André Lhote et de Jean-Henri Closon. Travail du vitrail avec Max Ingrand et Jacques Lechevalier. Travail de la mosaïque à Ravenne. Collaborations avec les architectes Claude Parent, André Wogensky, André Bloc, avec les peintres Jean Bazaine, Henri-Jean Closon.
Date de naissance : 1888 - date de décès : 1975
Peintre belge, né à Liège et disparu à Paris. Pionnier de l'abstraction belge, proche de Mondrian et d'Herbin. Travaille sur l'abstraction et la couleur.
Description
Le revêtement mural en mosaïque du chœur est constitué de fragments de pierre et de verre de couleurs ocres et bleutées, rappelant les couleurs des moellons utilisés pour la construction des murs de l'église. Dédié à Saint Joseph, il représente un film négatif sur lequel plusieurs scènes sont représentées. Le revêtement mural de la chapelle des fonts est en mosaïque, de couleurs ocres, grises et rouges.
- mosaïque
- marbre, en plusieurs éléments, mosaïque de pierre
- verre, en plusieurs éléments, mosaïque
chœur : h = 420 ; la = 1335 - chapelle des fonts = h = 316 ; la = 156.
Revêtement mural en mosaïque du chœur : de gauche à droite sont représentés : un pharaon évoquant le livre de la Genèse (41.37) où Joseph, fils de Jacob, devient conseiller du pharaon ; Saint Joseph de Nazareth ; un carré noir, et un grand disque blanc qui représente le cosmos ; enfin le Pape Jean XXIII accueillant le Cardinal Montini, futur Pape Paul VI, scène évoquant l'ouverture du concile de Vatican II.
Revêtement mural en mosaïque de la chapelle des fonts : représentation de Saint-Jean-Baptiste.- Joseph comparaissant devant Pharaon scène biblique
- Joseph le Juste scène biblique
- cosmos
- clergé
- saint Jean-Baptiste
Le revêtement mural en mosaïque du chœur comporte plusieurs inscriptions. Dans le coin inférieur droit du revêtement : "a H. J. Closon. M. Herzèle", puis de droite à gauche : "S. Joseph Adjutor, protector / unam sanctam apostolicam / MCMLXII - MCMLXV"- signature, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
- bon état
- Fissures apparentes sur le revêtement du chœur.
Source(s) documentaire(s)
-
Archives de la Commission diocésaine d'Art Sacré de Besançon : Besançon. Église Saint-Joseph. [1953-2021].
Archives de la Commission diocésaine d'Art Sacré de Besançon : Besançon. Église Saint-Joseph. 1953-2021. Archives de Jacques Le Chevallier [sélection numérisée par Pascale Bonnet]. [1954-1964].Lieu de conservation : Commission diocésaine d’Art Sacré de Besançon - Cote du document : non coté
-
Simon, Jean-Paul. Église Saint-Joseph Besançon : son histoire, son patrimoine culturel. 2021.
Simon, Jean-Paul. Église Saint-Joseph Besançon : son histoire, son patrimoine culturel. Besançon : paroisse Saint-Ferréol, 2021. 79 p. : ill. ; 30 cm.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine