PORT DE PLAISANCE DE CHALON-SUR-SAÔNE
71 - Chalon-sur-Saône
avenue de Verdun
- Dossier IA71003630 réalisé en 2019 revu en 2020
- Auteur(s) : Aurélie Lallement
Historique
Les aménagements du port de plaisance ont débuté à la fin des années 1970. La ville disposait d'un port de plaisance situé en amont du bras des Chavannes et concédé au Yacht Club chalonnais. Aucune extension n'étant possible, la ville de Chalon-sur-Saône a alors décidé de créer un nouveau port de plaisance, en aval du bras des Chavannes (Notice descriptive - Concession du port de plaisance à la ville de Chalon-sur-Saône - 91 W 2). La passerelle Pierre-Soubrane (ou de le Génise), en acier et béton armé, a été construite en 1980. Le port de plaisance comme le bassin Louis Patricot font partie des sites à vocation touristique gérés par le Grand Chalon.
- 4e quart 20e siècle
Description
Situé sur le bras de la Génise, derrière l'ile Saint-Laurent, le port de plaisance de Chalon-sur-Saône est équipé de plusieurs pontons reliés entre eux et permettant d'accueillir 150 places. Un ponton d’accueil se trouve le long de la rive. Le port se développe au pied de la passerelle Pierre-Soubrane qui conduit à l'île Saint-Laurent et au débouché du bras des Chavannes. La capitainerie se trouve rive gauche, dans un bâtiment moderne de plan rectangulaire couvert d'un toit à deux pans. Le port propose aussi un service de grue jusqu'à 5 tonnes.
Source(s) documentaire(s)
-
Archives municipales, Mâcon : 91 W 2. Port de plaisance. 1976-1989.
Archives municipales, Mâcon : 91 W 2. Port de plaisance. 1976-1989.Lieu de conservation : Archives municipales, Mâcon - Cote du document : 91 W 2
-
Chalon-sur-Saône : ville d'art et d'histoire : musées, monuments, promenades. Paris : Ed. du patrimoine, 2011. Coll. Le guide-Villes et pays d'art et d'histoire.
Chalon-sur-Saône : ville d'art et d'histoire : musées, monuments, promenades. Paris : Ed. du patrimoine, 2011. Coll. Le guide-Villes et pays d'art et d'histoire.
À voir
Informations complémentaires
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- passerelle
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine