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PONT ROUTIER DE SAINT-JEAN-DE-LOSNE

21 - Saint-Jean-de-Losne

PK 214.9 - 968 - route départementale 968

  • Dossier IA21005575 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
20172100168NUC4A © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


A l'origine en bois, T. Dumorey précise dans son Mémoire de 1779 que le pont de Saint-Jean-de-Losne était constitué de 17 travées et que son plancher était trop bas. Il était situé légèrement en aval du pont actuel, comme le confirme le Plan général de la ville Saint-Jean-de-Losne et de ses abords, dressé en 1836 (12 S1 a 50). Souvent détruit, il a été remplacé par un ouvrage en pierre en 1835. Ce pont avait alors 8 voûtes. Un projet d'exhaussement de l'arche marinière, du 11 mai 1862, de l’ingénieur Anus confirme cette description : avant les travaux projetés, le pont possède 8 arches en maçonnerie d'une ouverture uniforme de 15 m chacune et une travée en charpente de 12 m placée contre la rive droite et construite afin de satisfaire aux exigences du service militaire (3 S 14). Le projet consiste alors à remplacer l'arche en charpente par une une autre en maçonnerie suivant un tracé en anse de panier. Le procès-verbal d'adjudication date du 2 juillet 1868 selon un devis du 27 mai (3 S 45).
Après avoir été reconstruit à la suite de la guerre de 1870, il est finalement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale (P.-M. Gueritey). Il ne reste que la voûte rive droite. La reconstruction du pont actuel date de 1950-1951. Il repose sur un procédé original : il s'agit d'un cantilever en béton armé dont les poutres principales ont été préfabriquées à terre et transportées à l'aide d'une portière de bateaux (ensemble de bateaux attachés entre eux). Il a été inauguré en juillet 1951.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 20e siècle
Secondaire :
  • Moyen Age
  • Temps modernes
  • Epoque contemporaine
Date(s)
1951 : daté par travaux historiques

Description


Ce pont est formé d'un cantilever (pont à poutres en porte-à-faux) en béton armé, avec deux arches maçonnées sur les rives. Il repose sur quatre piles dont deux piles-culées aux extrémités. Le cantilever "prend appui, d'une part sur les piles-culées, d'autre part sur deux piles nouvelles en maçonnerie de 2,60 m d'épaisseur" (d'après M. Pezet). D'une longueur de 160 m, il permet de relier Saint-Jean-de-Losne à Losne et porte la route départementale 968.
Murs :
  • béton

Source(s) documentaire(s)


  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.
  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S 1 a 50. Saint-Jean-de-Losne. 1816-1838.
    Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S 1 a 50. Saint-Jean-de-Losne. 1816-1838.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S 1 a 50
  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 14. Amélioration de la rivière. 1844-1866
    Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 14. Amélioration de la rivière. 1844-1866
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 14
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 45. Ponts. 1846-1927.
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 45. Ponts. 1846-1927.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 45

  • Guenot, M. ; Pezet, M. Reconstruction du pont de Saint-Jean-de-Losne sur la Saône. Dans : Annales des Ponts et Chaussées, Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur. Paris : Carilian-Goeury, 1952, p. 151-176.Consultable en ligne.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Losne
Hydrographie : Saône
Dénomination : pont
Carte interactive
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