Télécharger la version PDF

PONT JEAN-RICHARD

71 - Chalon-sur-Saône

PK 141.2 - 73 - route nationale 73

  • Dossier IA71003640 réalisé en 2020
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement
pont © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Plusieurs projets et études au sujet de la construction d'un pont à l'extrémité du port Saint-Jean, entre la municipalité de Chalon-sur-Saône et le Service de la Saône, sont conservés. Dans le Tableau des Ponts de la Saône dressé par l'ingénieur Variot en 1900 (3 S 44), il est question d'une passerelle dite du Petit Creusot dont les piles et culées seraient en maçonnerie et le tablier métallique en treillis. Par délibération en date du 25 septembre 1903 (3 S 68), le conseil municipal (le maire était à l'époque Jean Richard) a adopté un rapport pour la construction d'un pont-route destiné à relier "la Ville à son important territoire de la rive gauche" (notamment le chantier du Petit Creusot : en effet les ouvriers devaient traverser la Saône en bac ou en barques). S'ensuit une correspondance notamment entre la mairie et les ingénieurs des Ponts et Chaussées sur différents projets jusqu'en 1911. Le projet d'un pont biais en béton armé du système Hennebique est finalement retenu et terminé en 1913. il s'agit d'ailleurs d'un des premiers ponts construits en France avec ce matériau. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, une passerelle provisoire est installée pour la traversée des piétons. L'ouvrage actuel a été ouvert à la circulation en 1952 (les travaux ayant commencé en 1950) et a été fabriqué dans les chantiers Schneider (par les Chantiers de Chalon - Société des Forges et Ateliers du Creusot qui a remplacé Schneider et Cie).
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1913 : daté par travaux historiques

Description


Reliant l'avenue Nicéphore-Niépce, rive droite, aux anciens chantiers du Petit Creusot, rive gauche, ce pont biais doit son nom au maire de Chalon, Jean Richard, qui a défendu la réalisation du projet initial au début du 20e siècle. Une banquette de halage existe rive droite. Il mesure 184 m de long et repose sur deux piles en béton. Construit en béton avec poutres métalliques, le tablier comporte une plaque indiquant : SFAC [Société des forges et atelier du Creusot] - USINES SCHNEIDER - 15 RUE PASQUIER PARIS. L'arche marinière est adaptée à la navigation à grand gabarit.
Murs :
  • béton

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 44
  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 68. Travaux publics intéressant la Saône - Département de Saône-et-Loire. 1900-1913.
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 68. Travaux publics intéressant la Saône - Département de Saône-et-Loire. 1900-1913.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3S 68
  • Gandrey, Lucien. La construction navale aux Chantiers de Chalon-sur-Saône. 1839-1957. Le Creusot : Académie François Bourdon, plaquette technique n°5, 2002.
    Gandrey, Lucien. La construction navale aux Chantiers de Chalon-sur-Saône. 1839-1957. Le Creusot : Académie François Bourdon, plaquette technique n°5, 2002.
  • Chalon-sur-Saône : ville d'art et d'histoire : musées, monuments, promenades. Paris : Ed. du patrimoine, 2011. Coll. Le guide-Villes et pays d'art et d'histoire.
    Chalon-sur-Saône : ville d'art et d'histoire : musées, monuments, promenades. Paris : Ed. du patrimoine, 2011. Coll. Le guide-Villes et pays d'art et d'histoire.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page