PONT DE PORT-SUR-SAÔNE
70 - Port-sur-Saône
- Dossier IA70000811 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
La traversée de la rivière fut, de tout temps, un enjeu majeur à Port-sur-Saône. Le pont permettait d'assurer la continuité des grandes routes commerciales qui traversaient la région ainsi que la perception de droits de péage très lucratifs pour les seigneurs locaux.
Au Moyen Âge, un pont en deux parties est construit, reliant les deux rives et l'île, située au milieu, où était érigé un château. Les frais d'entretien du premier pont (bâti sur quatre arches) reliant la ville au château était à la charge des seigneuries de Luxueil-les-Bains, de Saulx, de Colombier et de Scey-sur-Saône ; en contrepartie, les habitants de ces seigneuries étaient exonérés des droits de péage pour la traversée du pont. Le second segment, long de treize arches, était à la charge des hameaux de Saint-Valère, du Magny, de Cuclos et de Remaucourt (selon François de Vergy en 1425), étant entendu que ces lourds frais seraient compensés par les retombées économiques du passage de la route commerciale.
En 1734, le pont s'effondre ; un bac est installé pour assurer la liaison entre les deux rives. Cette situation ne durera pas : les autorités locales font appel à Jean Querret, ingénieur des Ponts et Chaussées qui a piloté les travaux de reconstruction du grand pont de Gray en 1735. Fort de cette expérience, il rebâtit le pont de Port-sur-Saône, modifiant notamment le nombre d'arches soutenant l'édifice. Les travaux s'étendent de 1750 à 1758.
Preuve de la robustesse de l'édifice, il est toujours en activité aujourd'hui et sert de pont routier.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 18e siècle
Date(s)
Auteur(s) & personnalité(s)
Date de naissance : 01/01/1703 - date de décès : 03/10/1788
Jean Querret, architecte, géomètre et ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Né à Paramé (Ille-et-Vilaine) le 1er janvier 1703, mort à Besançon le 3 octobre 1788. Il arrive en Franche-Comté en 1736 où il exercera comme sous-ingénieur puis comme ingénieur en chef. Oncle de Jean-Joseph Querret du Bois.
Description
Entièrement maçonné en pierre de taille (calcaire), la partie la plus longe repose sur treize arches et la plus petite sur trois.
Murs :
- calcaire
- pierre de taille
Source(s) documentaire(s)
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Port-sur-Saône - Le Grand Moulin.
Port-sur-Saône - Le Grand Moulin. Carte postale éditée à Vesoul, 20e siècle.Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône -
Port-sur-Saône , Le grand pont et le moulin.
Port-sur-Saône , Le grand pont et le moulin. Carte postale, 1ère moitié 20e siècle.Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
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Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660 -
La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome V, [Le Pont-de-Planches - Le Val Saint-Eloi], 1972
La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome V, [Le Pont-de-Planches - Le Val Saint-Eloi].-Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences du arts de la Haute-Saône, 1972Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R. US 158
À voir
Informations complémentaires
Eléments remarquables :
pont
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- val de Saône
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie :
la Saône
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine