BIEF DE PORT-SUR-SAÔNE

70 - Port-sur-Saône

  • Dossier IA70000814 réalisé en 2016 revu en 2017
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Le quai et le canal de navigation. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le bief de Port-sur-Saône s'articule entre l'écluse de Conflandey et celle de Port-sur-Saône, construites vers 1880 ; le bief date donc de la fin du 19e siècle. Les différents édifices composant les sites d'écluses sont bâtis à partir de plans-types validés par les ingénieurs du service des Ponts et Chaussées, responsables des travaux d'aménagement de la Saône supérieure et du canal de l'Est.
Avant la canalisation de la Saône, un barrage avait été érigé pour alimenter les "Grands Moulins". Il était constitué d'un déversoir et d'un pertuis de décharge formant la retenue du bief.
Le bief de Port-sur-Saône est le premier tronçon dont le Service spécial de la Saône a la charge ; les travaux sont suivis par l'ingénieur Gustave Bouvaist. Le versant amont est, quant à lui, placé sous la responsabilité des ingénieurs chargés des ouvrages du Canal de l'Est. Le bief constitue la limite géographique entre ces deux projets, étroitement liés.
La porte de garde, construite d'après des plans établis entre avril et mai 1876, est le dernier ouvrage sous la responsabilité des ingénieurs chargés de la branche sud du canal de l'Est.
Les travaux de la dérivation, dont le projet est approuvé les 14 juillet 1876 et 21 juillet 1879, comprenaient la construction d'un barrage fixe, le terrassement de la digue séparant la dérivation et la rivière et l'édification d'une écluse. Les travaux pour la construction de la dérivation sont mis en adjudication par la préfecture le 5 avril 1877. Le projet initial prévoyait la construction d'un barrage mobile avec maison de barragiste et magasin sur la rive droite de la Saône en amont du barrage des Moulins. Il ne fut pas réalisé.
La dérivation et l'écluse de Port-sur-Saône sont achevées en 1882.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
Auteur(s) & personnalité(s)

Le service est créé en 1835 dans le cadre des travaux portant sur l amélioration de la navigation de la Saône. Ce service est placé sous la responsabilité de P. Lacordaire, alors ingénieur en chef du département de la Haute-Saône. Géographiquement, deux sections sont créés : une première section, partie supérieure de la rivière (Haute-Saône et Côte d'Or) sous la responsabilité de Lacordaire en tant que directeur basé à Dijon, et une seconde section sous les ordres de l’ingénieur ordinaire Moreau sur la partie inférieure (côte d'Or, Saône-et-Loire et Rhône ) basé à Mâcon.

Date de naissance : avril 1874

Par décisions ministérielles des 23, 25, et 28 avril 1874, M. Caillaux ministre des Travaux publics organisent le service chargé de réaliser les travaux du Canal de l'Est. Celui est divisé en cinq sections correspondant à chacun des départements traversés, l'ensemble des sections étant placées sous la responsabilité de l'ingénieur Frécot, directeur du projet.La branche sud, comprenant, les départements des Vosges et de la Haute-Saône (jusqu'à Port-sur-saône) est attribuée à l'ingénieur en chef Pugnière. Chaque département est divisé en plusieurs arrondissements. L'ingénieur Travelet fut en charge du secteur correspondant à la haute-Saône accompagné de 7 conducteurs et 5 agents secondaires.

Description


Long de 8 053 mètres, le bief couvre la Saône entre les sites d'écluse de Conflandey (PK372,500) et de Port-sur-Saône (PK 364,400). L'unique dérivation de ce bief, longue d'environ de 2 kilomètres, longe la ville de Port-sur-Saône. Le bief traverse les communes de Conflandey, de Chaux-lès-Port et de Port-sur-Saône. A hauteur de Conflandey, la Saône est alimentée par la Lanterne qui est un ruisseau important à l'échelle de la "Petite Saône".
Outre les deux sites d'écluses, le bief comporte une porte de garde et une gare d'eau comprise dans la dérivation. Il comprend également un ancien barrage usinier avec déversoir et pertuis de décharge formant la retenue du bief à hauteur de Saint-Valère.

Source(s) documentaire(s)

  • 421 Edépôt 69. Moyens de transport et travaux divers.
    421 Edépôt 69. Moyens de transport et travaux divers. Papier, 1807-1922.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 421 Edépôt 69
  • 241 S 2. Dérivation de Port-sur-Saône, 1864-1878.
    241 S 2. Dérivation de Port-sur-Saône (1864-1878) : travaux d'achèvement de la dérivation.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 2
  • Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône
    Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône (1859-1966) :- 1-3 : Bief et dérivation d'Ormoy, construction, réparations, aménagement (1879-1946)- 4 : Prairie de Gevigney, assainissement (1892-1894)- 5 : Dérivation de Cendrecourt, aménagement (1892-1894)- 6-8 : Dérivation de Montureux, construction, aménagement, réparations (1878-1950)- 9-12 et 28 : Bief de Conflandey, construction, réparations, aménagement (1859-1961, 1966)- 13-16 : Dérivation de Port-sur-Saône, construction, réparations, aménagement (1863-1942)- 17-18 : Bief de Chemilly, construction et réfection (1878-1931)- 19 : Dérivation de Scey-sur-Saône (1876-1914)- 20-22 : Saint-Albin, souterrain et déviation (1876-1943)- 23-25 : Bief de Chantes, construction d'une dérivation, aménagement (1874-1950)- 26-27 : Coupure de Cubry-lès-Soing, construction (1878-1962)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst n° 1545
  • Projet des travaux pour la dérivation de Ports-sur-Saône [s.d].
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Projet des travaux pour la dérivation de Ports-sur-Saône [s.d]. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
  • Canal de l'est -dérivation de Port-sur-Saône ; Plan parcellaire des terrains à acquérir pour l’exécution des travaux dans la commune de Port-sur-Saône (1878).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Canal de l'est -dérivation de Port-sur-Saône ; Plan parcellaire des terrains à acquérir pour l’exécution des travaux dans la commune de Port-sur-Saône (1878). Vst 1545 -13/16. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545 -13/16
  • Canal de l'Est, projet des travaux de la dérivation de Port-sur-Saône - barrage mobile (1878).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Canal de l'Est, projet des travaux de la dérivation de Port-sur-Saône - barrage mobile (1878). Vst 1545-13/16. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-13/16
  • Canal de l'Est, projet des travaux - dérivation de Port-sur-Saône, magasin du barrage (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Canal de l'Est, projet des travaux, dérivation de Port-sur-Saône - magasin du barrage (1876). Vst 1545-13/16. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-13/16
  • Profil en long suivant l'axe de la digue, à Port-sur-Saône [s.d].
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Profil en long suivant l'axe de la digue, à Port-sur-Saône [s.d]. Vst 1545-13. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-13
  • Amélioration du cours de la Saône entre Port-sur-Saône, construction de la dérivation de Port-sur-Saône : pont sur la dérivation (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Amélioration du cours de la Saône entre Port-sur-Saône, construction de la dérivation de Port-sur-Saône : pont sur la dérivation (1876). Vst 1545-13. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-13
  • Concours de natation, Port-sur-Saône.
    Concours de natation, Port-sur-Saône. Carte postale, 20e siècle.
    Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
  • Le bief de Port-sur-Saône.
    Le bief de Port-sur-Saône. Carte postale, 20e siècle.
    Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
  • Port-sur-Saône - Quai du canal.
    Port-sur-Saône - Quai du canal. Carte postale, fin 19e/début 20e siècle.
    Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
  • Le pont de la Saône à Port-sur-Saône.
    Le pont de la Saône à Port-sur-Saône. Carte postale, cliché pris par Varoker en février 1940.
    Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
  • Port-sur-Saône - Le Canal et la Digue.
    Port-sur-Saône - Le Canal et la Digue. Carte postale éditée par Vue Lejeune, 1ère moitié 20e siècle.
    Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
  • Livraison de tonneaux, rue principale à Port-sur-Saône.
    Livraison de tonneaux, rue principale à Port-sur-Saône. Carte postale, fin 19e/début 20e siècle.
    Lieu de conservation : Collection particulière, Claude Colombier, Port-sur-Saône
  • Carte de la Saône - registres (1861-1866).
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : Carte de la Saône - registres (1861-1866) 3 S 110-114 :- 3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866 ;- 3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 ;- 3 S 112 Volume 4, entre Flagey 5 et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31 6.1864 ;- 3 S 113 Volume 5 7, entre Allerey et Tournus, pk 164 à 113 : feuilles 30 à 21.1862 - 1863 ;- 3 S 114 Volume 6, entre Tournus et Dracé, pk 113 à 63 : feuilles 20 à 11.1861 - 1862.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 110-114
  • Canal de l'Est, projet des travaux - dérivation de Port-sur-Saône, passerelles de halage (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Canal de l'Est, projet des travaux - dérivation de Port-sur-Saône, passerelles de halage (1876). Vst 1545-13/16. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-13/16
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
    Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
    Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Chaux-lès-Port
  • oeuvre située en partie sur la commune Conflandey
Hydrographie : la Saône
Dénomination : bief
Parties constituantes non étudiées :
  • porte de garde
  • gare d'eau
  • canal de navigation
  • déversoir de fond
  • quai
Carte interactive
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