PISCINE DU BAIN DES BÉNÉDICTINS (VESTIGES)
70 - Luxeuil-les-Bains
3 rue des Thermes, 7 rue Georges Clemenceau
- Situé dans : Parc thermal
- Dossier IM70001260 réalisé en 2020
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Historique
La piscine du Bain des Bénédictins est construite, d'après les plans de Jean Querret, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, lors de la campagne de reconstruction de l'établissement thermal qui s'achève en 1768. Elle est la seule piscine datant de l'Ancien Régime à ne pas avoir été couverte et transformée en réservoir au 19e siècle. Le Bain des Bénédictins est supprimé par Robert Danis, architecte en chef des Monuments historiques, lors de la modernisation de l'édifice à la fin des années 1930. D'après un plan de cette époque, il semble avoir envisagé de remployer les vestiges de la piscine pour créer un bassin dans la cour. La margelle est aujourd'hui déposée dans le parc thermal.
- 3e quart 18e siècle
Date de naissance : 01/01/1703 - date de décès : 03/10/1788
Jean Querret, architecte, géomètre et ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Né à Paramé (Ille-et-Vilaine) le 1er janvier 1703, mort à Besançon le 3 octobre 1788. Il arrive en Franche-Comté en 1736 où il exercera comme sous-ingénieur puis comme ingénieur en chef. Oncle de Jean-Joseph Querret du Bois.
Description
La margelle rend compte du plan de la piscine en croix nimbée (ou celtique). Les bras de la croix étaient à l'origine les escaliers d'accès.
- sculpture
- oeuvre déposée, oeuvre incomplète
Source(s) documentaire(s)
-
Luxeuil-les-Bains. Établissement thermal. Piscine des Bénédictins. [Premier quart du 20e siècle].
Luxeuil-les-Bains. Établissement thermal. Piscine des Bénédictins / [auteur inconnu]. Luxeuil-les-Bains : A. David, [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.Lieu de conservation : Collection particulière
À voir
Informations complémentaires
- thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine