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PEINTURES MONUMENTALES

25 - Besançon

2 place du Théâtre

  • Dossier IM25005820 réalisé en 2023
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
peinture monumentale © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le décor peint est l'oeuvre du Lyonnais Louis Bardey (1851-1915), qui signe son œuvre et y inscrit la date 1893. Peintre décorateur à la tête de sa propre entreprise en 1880, Bardey est l'auteur de décors au Cercle international, l'un des six casinos de Vichy (créé en 1879) et il interviendra en 1903 au théâtre de Lons-le-Saunier. Il achètera d'ailleurs à cette date, le 20 septembre, l'affaire de Jules Le Goff, "peintre-décorateur des théâtres municipaux de la ville de Lyon", avec son fonds de dessins et maquettes de décors scéniques. Au Kursaal, il orne les cantons de la fausse-coupole de personnages de comédie et de cirque, de danseuses et musicienne, d'un haltérophile de fête foraine et d'une asiatique s'éventant, de masques et guirlandes, etc. Un article de 1893 précise : "Ces figures ont été brossées en moins de 15 jours par M. Bardey, décorateur lyonnais, assisté de M. Girin" (David Eugène Girin ?). Ce décor est restauré en 1981 par la SA Héro et Cie (28 rue de la Grange du Collège), représentée par Raymond Cola, assistée de Pierre Cabaud et de la SA Pateu-Robert (19 rue de la Mouillère), représentée par Daniel Saillard (les noms de ces trois entreprises apparaissent avec la date 1981 au-dessus du cadre de scène). Les peintures du cadre de scène sont réalisées en 1982 par Jean-Marie Pierret (signature et date dans l'angle inférieur à gauche).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Secondaire :
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1893 : porte la date
1981 : porte la date
1982 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 08/10/1851 - date de décès : 18/06/1915

Bardey, Louis (1851-1915). Né le 8 octobre 1851, Louis Bardey est de 1867 à 1871 élève à l’école des Beaux-Arts de Lyon, où il enseignera par la suite. Etabli au 14 rue Robert, il épouse le 11 novembre 1893 Jeanne Bratte (1872-1954), peintre, graveuse et sculptrice, élève de Rodin. Ayant créé en 1880 une entreprise de peinture décorative pour l’architecture, les décors de théâtre, l’ameublement, etc., il est notamment l’auteur de décors au Cercle international de Vichy (l’un des six casinos de la ville), dans le Jura à la chapelle du château de Montrambert (commune de Dammartin-Marpain) et au théâtre de Lons-le-Saunier (plafond, en 1903, montrant Pégase entouré de l’art lyrique, de la musique et de la danse). Bardey achète le 20 septembre 1903 l’affaire de Jules Le Goff, « peintre-décorateur des théâtres municipaux de la ville de Lyon », avec son fonds de dessins et de maquettes de décors scéniques (créé par la municipalité lyonnaise en 1855, ce poste avait été occupé par Le Goff de 1885 à 1903). Louis Bardey décède le 18 juin 1915.(Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bardey et https://www.archives-lyon.fr/expos/louis-bardey)

Héro et Cie. Entreprise de plâtrerie et peinture créée le 25 décembre 1963, établie au 28 rue de la Grange du Collège à Besançon. SA au capital de 2 100 000 F en 1981, représentée par Raymond Cola. Devient Sarl Société nouvelle Héro le 8 septembre 1986 et disparaît le 31 décembre 1999.(Sources : https://www.societe.com/societe/etablissements-hero-et-compagnie-632820775.html et https://www.societe.com/etablissement/societe-nouvelle-hero-33896580900019.html)

Cabaud, Pierre. Intervient lors de la restauration des peintures du Kursaal de Besançon en 1981.

Pateu et Robert. Entreprise de couverture en ardoises créée en 1856 par François Jean-Marie Pateu (1835-1905). Installée 45 rue d’Arènes en 1868, 9 avenue Carnot en 1899. Développée par Louis (1862-1908), le fils du fondateur, elle se spécialise dans l'entretien, la restauration et la transformation des bâtiments. Devenue Pateu Robert dès 1926, elle est transformée en 1935 en Sarl (au capital de 600 000 F), gérée par Georges François Pateu (1889-1957), fils de Louis, et Paul Robert (1874-1955), neveu du fondateur. Pateu cède en 1949 ses parts de l'entreprise (capital 6 600 000 F) à la famille Robert. Siège social transféré au 19 rue de la Mouillère en 1951 et capital est porté à 9 900 000 F en 1953. Georges François Pateu et Paul Robert prennent leur retraite en 1954 et sont remplacés par Pierre, Maurice et Michel Robert. Capital de l’entreprise porté à 231 000 F en 1963. 1964, expropriation de la carrière qu'elle possède à la Malcombe, à Besançon. 1973, transformation de la Sarl en SA, dont 70 % du capital (231 000 F) est acquis par la société Hory, de Dijon. Devenu directeur en 1980, Daniel Saillard achète les actions d'Hory en 1985. Création de deux filiales en 1986 : ADECO (peinture, décoration, agencement) et EGS (études, gestion, services), d'une troisième en 1988 : SIREC (ravalement de façade, restructuration et aménagement). Capital porté de 332 000 F à 1 048 500 F en 1989. Installée au 21 rue des Tilleroyes en 1983, l'entreprise se transporte rue Berthelot en 1991 (elle est actuellement établie au 7 rue Albert Thomas, avec des agences à Dijon et Autun). Elle Intègre le groupe SGE (devenu VINCI) en 1994.(Source : https://www.chaprais.info/2015/04/pateu-robert-une-entreprise-prestigieuse-autrefois-aux-chaprais/ et https://www.chaprais.info/2015/04/pateu-robert-une-entreprise-des-chaprais-suite/)

Date de naissance : 1947

Pierret, Jean-Marie. Né à Besançon en 1947. Elève de l'école des Beaux-Arts de Besançon de 1964 à 1969. Professeur d'arts plastiques de 1971 à 1977. Réalisation de peintures murales et décors intérieurs de 1982 à 1988, du Géant de Tignes (sur le barrage de Tignes en Savoie) en 1989, du Verseau (sur un aéroréfrigérant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche) en 1991. Peintures sur toile de 2009 à 2015. Vit en Italie à partir de 2015.(Source : http://aglaya-zinchenko.com/jean-marie-pierret/)

Description


Le programme des peintures s'expose sur les six cantons de la fausse-coupole (où elles semblent réalisées sur toile) et sur les montants verticaux du cadre de scène.
Catégories :
  • peinture murale
Matériaux :
  • matériau textile, support (?), peint
Dimensions :

  • Dimensions non prises.
Iconographie :

  • Chaque canton est orné de deux personnages adossés à la lunette, sous une guirlande dont le centre est occupé par un masque. Le 1er canton (au-dessus du cadre de scène) associe un clown et une ballerine tenant un cerceau, le 2e une femme en tenue de chasseresse et une danseuse tenant un tambourin de basque, le 3e Arlequin et une femme avec éventail, le 4e un dompteur avec serpent et une musicienne jouant de la mandoline, le 5e un haltérophile et une femme asiatique avec éventail (geisha ?), le 6e et dernier Pierrot et une danseuse tenant une marotte. Les montants verticaux du cadre de scène reprennent le même schéma : dans le registre supérieur un trophée de trois masques, dans le registre médian une marotte surmontant un tambour et une fleur stylisée, dans le registre inférieur un masque.
  • clown
  • danseur
  • Pierrot
  • haltérophile
  • geisha
  • dompteur
  • musicien
  • Arlequin
  • masque
  • marotte
  • tambour
Inscriptions :

  • Inscription concernant l'auteur peinte dans l'angle inférieur droit du 1er canton (au-dessus du cadre de scène) : L. BARDEY DECORATEUR LYON. Inscription concernant les restaurateurs peinte dans l'angle inférieur gauche du même canton : Restauration / Ent.ses HERO..... / PATEU-ROBERT / (1981) CABAUD. Inscription concernant le restaurateur du cadre de scène peinte en bas du montant vertical de gauche : J.M. PIERRET 1982.
  • inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, peint
  • date, sur l'oeuvre, peint
État de conservation :
  • bon état

Source(s) documentaire(s)

  • Archives municipales de Besançon : 655 W 155-171 Kursaal. 1922-1991.
    Archives municipales de Besançon : 655 W 155-171 Kursaal. 1922-1991.
    Lieu de conservation : Archives municipales, Besançon - Cote du document : 655 W 155-171
  • [Exposition. Besançon, Musée d'Histoire, Palais Granvelle. 1983]. Chronique d'un Kursaal de Province. 1983.
    [Exposition. Besançon, Musée d'Histoire, Palais Granvelle. 1983]. Chronique d'un Kursaal de Province. Besançon : Musée d'Histoire de Besançon, 1983. 58 p. : ill. ; 20 cm.
  • Le Kursaal-Cirque. 1er septembre 1893.
    Le Kursaal-Cirque. Les Gaudes, 6e année, n° 212, 1er septembre 1893, p. 2. Document accessible en ligne à l'adresse : https://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/zxbws5v0l716
  • Poupard, Laurent. Le Kursaal de Besançon. Doubs. 2024.
    Poupard, Laurent. Le Kursaal de Besançon. Doubs / collab. Fabien Dufoulon ; photogr. Jérôme Mongreville ; cartogr. Aline Thomas. Milan : Sylvana Editoriale, 2024. 47 p. : ill. ; 23 cm. (Parcours du Patrimoine ; 429).

Informations complémentaires

Thématiques :
  • salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : peinture monumentale
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