LES CONSÉQUENCES DU PASSAGE DE LA SAÔNE DANS LA COMMUNE DE LECHÂTELET

21 - Lechâtelet

  • Dossier IA21005680 réalisé en 2017 revu en 2018
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
village © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Le territoire de la commune de Lechâtelet épouse la rive gauche de la Saône et le village est traversé par la D 110e, conduisant à Labruyère et à Pagny-la-Ville. Il se trouve sur l'ancien bras de la Saône qui est navigable jusqu'à hauteur de l'ancien site d'écluse. Une halte nautique est aménagée sur la rive droite, alors que sur la rive gauche, on trouve les quais (digue de halage) avec une cale double à tablier haut. Les perrés s'étendent sur plus de 600 m. Le passage d'eau vers Auvillars se faisait au niveau de la rampe. La mention d'un port sur la rive droite figure déjà sur le plan de 1785. L'ancien site d'écluse fermant la dérivation du Châtelet se trouve sur son territoire. En aval du village, une zone de villégiature s'est développée le long de la rive gauche (à partir des années 1960) comprenant plusieurs typologies de bâti, du mobile-home jusqu'à la maison miniature, sur pilotis ou non, et longeant en partie la rive gauche de la Saône dans la continuité du village de Lechâtelet. Cette zone se trouve le long du chemin des Bungalows. A proximité, se trouve un petit ponceau en pierre de taille en bordure du chemin de halage. La voie verte longeant la Saône traverse le village.
D'un point de vue démographique, la population a atteint son maximum au milieu du 19e siècle (521 hab.) et a progressivement chuté tout au long du 20e siècle (108 habitants en 1982). Elle a de nouveau franchi les 200 habitants dans les années 2000.

Historique


Le nom du village est dû à la présence d'une maison forte qui défendait un gué sur la Saône à hauteur de Château Million, aujourd'hui au niveau de la maison du barragiste (Pagny-la-Ville). Ce gué a été par la suite remplacé par un bac à traille, en aval de l'écluse. Il est mentionné sur la carte d'Etat-Major et la "rue du bac" témoigne encore de ce passage vers Auvillars-sur-Saône. L'ile artificielle créée par la dérivation du Châtelet ne permettait pas en effet de desservir l'autre rive de la Saône. Le tableau indicatif des bacs et passages d'eau dressé par l'ingénieur Anus en 1871 le décrit comme reliant Lechâtelet à Bonnencontre (rive droite) ; le matériel se composant d'un bac et d'un batelet appartient au fermier. Il figure également sur la carte du cours de la Saône de 1864 et de 1874.
Dans son mémoire sur la Sâone, T. Dumorey écrit que "dans toute l'étendue du village du Châtelet, le chemin du tirage est resserré par des haies-vives et par des arbres de différentes espèces. Il y a une marre à l'entrée du village en forme d'un large fossé [...] on ne peut se dispenser de former un chemin de hallage au-delà de cette marre [...].". Il poursuit en décrivant la présence d'un moulin sur bateaux avec un bouchet, au bas du village, qui occupait les 2/3 de la largeur de la rivière.
L'activité du village était fortement liée à la rivière qui a connu d'importants aménagements au milieu du 19e siècle, suite à la construction de la dérivation et des ouvrages nécessaires à son fonctionnement : barrage, porte de garde et site d'écluse.
Période(s)
Principale :
  • Temps modernes
  • Epoque contemporaine

Source(s) documentaire(s)


  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série P : 3P PLAN. Répertoire numérique des plans du cadastre napoléonien.

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.
  • C 4477. Plan n°16 du cours de la Saône sur les territoires du Châtelet et de Bonnenecontre. 1785 ?
    Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4477. Plan n°16 du cours de la Saône sur les territoires du Châtelet et de Bonnencontre. 1785 ?
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : C 4477
  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 8. Carte générale du cours de la Saône flottable et navigable. 1874.
    Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 8. Carte générale du cours de la Saône flottable et navigable. 1874.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S 1 a 8
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 103. Bacs et passages d'eau. 1838-1901.
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 103. Bacs et passages d'eau. 1838-1901.
    Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 103
  • BERTHEAU, Georges. Le canton de Seurre en 1900... à travers les cartes postales.
    BERTHEAU, Georges. Le canton de Seurre en 1900... à travers les cartes postales. Saint-Seine-l'Abbaye : Editions de Saint-Seine-l'Abbaye, 1982.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Carte interactive
Haut de page