Télécharger la version PDF

LES COLLECTIONS DU MUSÉE DE L'HORLOGERIE

25 - Morteau

17 rue de la Glapigney

  • Dossier IM25005747 réalisé en 2017 revu en 2020
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Mouvement d'horloge comtoise, 19e siècle : échappement à verge et roue de rencontre. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le musée de l'Horlogerie est créé à Morteau sur l'initiative de l'association Traditions horlogères du Haut-Doubs, fondée fin 1984 et présidée par Constant Vaufrey (conseiller municipal, horloger en retraite ayant travaillé chez Cattin à partir de 1949). Suivant ses statuts, cette association a pour vocation de "réunir, exposer, conserver outils, machines, pendules, montres, documents anciens, pièces détachées, tout objet ayant un rapport avec la mesure du temps". Le musée est soutenu par la commune, qui l'installe dans le château Pertusier. Inauguré le 2 juillet 1985, il cherche autant à évoquer l'aspect technique de la fabrication (machines) au rez-de-chaussée que les objets eux-mêmes (montres, horloges, etc.) au premier étage. Il réunit également de la documentation sur l'horlogerie dans le Haut-Doubs : pièces d'archives, catalogues de production, photographies, etc. Ses collections (environ 2 500 pièces) sont constituées de dons de particuliers et d'entreprises, d'une part, et, d'autre part, d'acquisitions et d'échanges en fonction des opportunités.

Source(s) documentaire(s)

  • Vaufrey, Constant. Musée d'horlogerie du Haut-Doubs, 2e semestre 1988
    Vaufrey, Constant. Musée d'horlogerie du Haut-Doubs. Horlogerie ancienne, Revue de l'Association française des Amateurs d'Horlogerie ancienne, n° 24, 2e semestre 1988, p. 9-17 : ill.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Carte interactive
Haut de page