MONTRE DE GOUSSET MÉCANIQUE ILLUSTRANT LA RIVALITÉ BESANÇON MORTEAU
25 - Morteau
17 rue de la Glapiney
- Situé dans : Maison Cuche dite château Pertusier
- Dossier IM25005748 réalisé en 2018 revu en 2020
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
D'après le cartel, cette montre aurait été fabriquée dans les années 1920. Elle illustre la rivalité entre les deux villes horlogères que sont alors Morteau et Besançon, Morteau étant représentée comme une mégère s'apprêtant à frapper Besançon figuré comme un homme barbu, en costume, portant des lunettes.
- 1er quart 20e siècle
Description
La boîte circulaire métallique (argentan ?) est ornée d'un décor alternant losanges et fleurs. Elle a un remontoir au pendant. Protégé par une glace bombée, le cadran en émail blanc porte l'indication en chiffres arabes des minutes sur la couronne extérieure, des heures sur celle à l'intérieur et des secondes sur un petit cadran à 6 h, indications données par trois aiguilles. Le fond, articulé par une charnière à 6 h, est émaillé en rouge avec des motifs dorés ou émaillés bleus (végétaux et étoiles) ; l'intérieur est revêtu d'un contre-émail bleu. La montre a une cuvette en acier bleui et un verre protégeant le mouvement en laiton. D'après les inscriptions, l'échappement est à ancre "ligne droite" (les points de pivotement de la roue d'échappement, de l'ancre et du balancier sont disposés sur une ligne droite), avec balancier compensateur (bimétallique ?).
- horlogerie
- métrologie
- circulaire
Une femme, identifiée par l'inscription Morteau à gauche, saisit de la main gauche au collet un homme, personnalisant Besançon (inscription à droite), qu'elle s'apprête à frapper à l'aide d'un objet à long manche (casserole ou brosse ?).- opposition face à face groupe de figures
- femme de face levé
- homme de trois-quarts
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine