Télécharger la version PDF

LE MOBILIER DU TEMPLE

71 - Mâcon

32 Rue Saint-Antoine

  • Dossier IM71004850 réalisé en 2022
  • Auteur(s) : Jo-Ann Campion
temple autel protestant croix fonts baptismaux protestants ambon protestant verrière © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Que ce soit dans la correspondance ou encore dans les plans et dessins qu'ils produisent, les architectes du temple, Oskar et Fernande Bitterli, montrent leur attachement à proposer un mobilier en adéquation avec les besoins du culte. Leur réflexion porte notamment sur l'organisation de la salle de culte et la disposition du mobilier : la table de communion, l'ambon, les fonts baptismaux et les bancs. Le revêtement de la chaire et les essences de bois utilisées, les dessins des rampes, des garde-corps ou encore des portes sont peaufinés. Si Oskar Bitterli signe, seul ou avec Barnabé Augros, les dessins du mobilier, la correspondance montre également l'implication de Fernande Bitterli dans ce travail. L'architecte choisit une essence de bois différente entre la porte extérieure en chêne, entrée principale du temple, et celle intérieure en sapin s'ouvrant sur la salle de culte ; il conserve néanmoins l'harmonie du jeu de clairevoie qui les caractérise. Leur réalisation sur plan est confiée à l'entreprise Bugnano. Le reste du mobilier, acheté dans le commerce, est également soigneusement sélectionné. La porte accordéon est commandée à la maison Hoch-&-Tiefbau et posée par l'entreprise Bugnano. L'orgue est installé par la maison Dunand de Lyon. Les chaises de la salle de réunion sont commandées dans le catalogue du fabricant Horgen-Glarus en 1969. Enfin, les trois cloches, offertes par la paroisse de Leimbach de Zurich en Suisse, ont été mises en place le 8 juillet 1973. Deux cloches de 750 et 450 kg ont été fondues en 1899 par la maison Gossen-Vongères-Theus à Chur (Suisse), tandis que la plus petite cloche pesant 240 kg l'a été à Annecy en 1941.
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 14 octobre 1919 - date de décès : 2012

Bitterli, Oskar (1919 - 2012). Architecte zurichois. Il a réalisé le temple protestant de Mâcon. En 1955, il devient membre de la Fédération des architectes suisses (Bund Schweizer Architekten, Bâle) et fait partie de la Société Suisse des ingénieurs et des architectes (SIA : Schweizerischer Ingenieur - und Architektenverein), sise à Zurich. De confession protestante, il est également membre du comité directeur de la Société zurichoise d'aide aux Protestants disséminés, une association qui apporte des fonds et une aide technique pour la construction et l'entretien de lieux de cultes protestants.

Date de naissance : 16.01.1917 - date de décès : 2005

Né(e) : Jaggi

Bitterli, Fernande (née Jaggi), (1917 - 2005). Architecte zurichoise. Elle conçoit avec Oscar Bitterli le temple protestant de Mâcon dont elle co-signe les premières esquisses, élévations, coupes et plans.

Source(s) documentaire(s)

  • Temple de l’Église protestante unie de Mâcon : sans cote. [1955-2001].
    Temple de l’Église protestante unie de Mâcon : sans cote. [Archives de la construction du temple de Mâcon]. [1955-2001].
    Lieu de conservation : Temple de l’Eglise protestante unie, Mâcon - Cote du document : sans cote
  • Église protestante de Mâcon, orgue. 1967.
    Église protestante de Mâcon, orgue [plan, élévation, coupe B-B pupitre en sapin]. Dessin imprimé, par Oscar Bitterli et B. Augros. Le 4 février 1967. 71 x 82 cm. 0,05.
    Lieu de conservation : Temple de l’Eglise protestante unie, Mâcon
  • Église protestante de Mâcon, Chaire [plan, élévation, coupe de la tribune]. 1966.
    Église protestante de Mâcon, Chaire [plan, élévation, coupe de la tribune]. Dessin imprimé, par Oscar Bitterli et B. Augros. Le 13 décembre 1966. 105 x 80 cm. 0,05. Coupe A-A et Coupe B-B pupitre en sapin : échelle 0,10.
    Lieu de conservation : Temple de l’Eglise protestante unie, Mâcon
  • Église protestante de Mâcon, ameublement de la tribune. 1967.
    Église protestante de Mâcon, ameublement de la tribune. Dessin imprimé, par Oscar Bitterli et B. Augros. Le 9 juin 1967. 54 x 43 cm. 0,05.
    Lieu de conservation : Temple de l’Eglise protestante unie, Mâcon

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Parties constituantes non étudiées :
  • orgue
  • cloche
  • chaise
  • porte
Carte interactive
Haut de page