AMBON
71 - Mâcon
32 rue Saint-Antoine
- Situé dans : Temple
- Dossier IM71004852 réalisé en 2022
- Auteur(s) : Jo-Ann Campion
Historique
L'entreprise Bigot & Cie de Mâcon réalise l'ambon selon les plans fournis par l'architecte Oskar Bitterli. Les parties en sapin (plinthes, main-courante, tablettes, pupitre) sont l’œuvre de l'entreprise de menuiserie Bugnano de Mâcon. Dans la correspondance qu'il entretient avec l'association cultuelle, Oskar Bitterli dit avoir effectué des recherches sur les pupitre de chaire avant de concevoir et de positionner celui-ci.
- 3e quart 20e siècle
Date de naissance : 14 octobre 1919 - date de décès : 2012
Bitterli, Oskar (1919 - 2012). Architecte zurichois. Il a réalisé le temple protestant de Mâcon. En 1955, il devient membre de la Fédération des architectes suisses (Bund Schweizer Architekten, Bâle) et fait partie de la Société Suisse des ingénieurs et des architectes (SIA : Schweizerischer Ingenieur - und Architektenverein), sise à Zurich. De confession protestante, il est également membre du comité directeur de la Société zurichoise d'aide aux Protestants disséminés, une association qui apporte des fonds et une aide technique pour la construction et l'entretien de lieux de cultes protestants.
Description
Accessible par le chœur, l'ambon est constitué d'agglomérés de béton et de briques. Les plinthes, la main-courante et les tablettes sur murs et caissons de la tribune, ainsi que le pupitre sont en sapin.
- maçonnerie
- menuiserie
- élévation rectangulaire vertical
- brique, appareillé, Array
Pupitre : L = 115, la = 72.
Source(s) documentaire(s)
-
Temple de l’Église protestante unie de Mâcon : sans cote. [1955-2001].
Temple de l’Église protestante unie de Mâcon : sans cote. [Archives de la construction du temple de Mâcon]. [1955-2001].Lieu de conservation : Temple de l’Eglise protestante unie, Mâcon - Cote du document : sans cote
-
Église protestante de Mâcon, Chaire [plan, élévation, coupe de la tribune]. 1966.
Église protestante de Mâcon, Chaire [plan, élévation, coupe de la tribune]. Dessin imprimé, par Oscar Bitterli et B. Augros. Le 13 décembre 1966. 105 x 80 cm. 0,05. Coupe A-A et Coupe B-B pupitre en sapin : échelle 0,10.Lieu de conservation : Temple de l’Eglise protestante unie, Mâcon
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine