ENSEMBLE DE FERMETURES DE BAIES DU TEMPLE (BAIES 0 À 6 ET 102)
71 - Mâcon
32 rue Saint-Antoine
- Situé dans : Temple
- Dossier IM71004853 réalisé en 2022
- Auteur(s) : Jo-Ann Campion
Historique
En mars 1967, l'entreprise N. Pézerat de Mâcon réalise le chassis pour vitraux. Les vitraux sont l’œuvre de frère Éric de la Communauté de Taizé. Les verres des fenêtres des baies 1, 2 et 3 semblent également avoir été sélectionnés par le frère Éric : les archives de l'association cultuelle conservent un bon de commande de douze feuilles de verre antique brun et deux feuilles de verre antique violet, portant l'en-tête de la Communauté de Taizé. Les menuiseries de la porte d'entrée principale du temple et de la porte séparant la salle de culte du hall d'accueil, sont réalisées selon les plans de l'architecte par l'entreprise Bugnano de Mâcon. Elle exécute l'ensemble des portes et fenêtres du temple et des pièces du sous-sol.
- 3e quart 20e siècle
Date de naissance : 23/12/1925 - date de décès : 17/10/2007
Saussure (de), Éric (1925-2007), dit Frère Éric. Artiste français. Il fait des études d'art à Genève, à Paris et à Florence. En 1949, il entre dans la Communauté religieuse de Taizé et prend le nom de Frère Éric. Ses réalisations revêtent plusieurs formes et techniques : vitraux, icônes, eaux-fortes, aquarelles, huiles. Il réalise des vitraux et des peintures murales dans plusieurs pays, en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en France à Cîteaux et dans le temple de Mâcon.
Description
Le corpus est constitué d'un ensemble de deux verrières en vitrail donnant sur le chœur (baie 0), de trois verrières en verre antique brun (baies 1, 2 et 3), de verrières en verre armé (baies 5 et 102) et d'un ensemble de 6 fenêtres à deux vantaux en double vitrage (baies 4 et 6). Des contre-fenêtres ont été installées à l'intérieur devant les baies 1 et 5. L'unité de l'ensemble est donnée par le jeu de meneaux en béton, s'intercalant entre les poutres du clocher (baie 102) et rappelé sur la baie de la façade principale du temple (baie 3). La porte extérieure faite de deux vantaux à clairevoie est réalisée en chêne, tandis que la porte intérieure, constituée de deux dormants et de deux vantaux à clairevoie, est réalisée en sapin.
- vitrail
- menuiserie
- panneau vitré carré
- verre translucide, verre antique, grisaille sur verre
Vitraux : h = 712 ; la = 660.
Eric ; Taizé ; 67.- inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
Temple de l’Église protestante unie de Mâcon : sans cote. [1955-2001].
Temple de l’Église protestante unie de Mâcon : sans cote. [Archives de la construction du temple de Mâcon]. [1955-2001].Lieu de conservation : Temple de l’Eglise protestante unie, Mâcon - Cote du document : sans cote
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine