Télécharger la version PDF

LE MOBILIER DE L'ATELIER D'HORLOGERIE DONZÉ PÈRE ET FILS

25 - Charquemont

  • Dossier IM25005272 réalisé en 2014 revu en 2015
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Ensemble de fournitures pour échappement de montre et de réveil. Par ordre de dimension décroissante : un balancier, une ancre à chevilles, une roue de cylindre et deux cylindres. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le mobilier de l'atelier d'horlogerie Donzé, fermé depuis 1993, réunit des montres témoignant des centres d'intérêt de son dernier exploitant, Jacques Donzé, qui, pendant sa dernière décennie d'activité, répara des pièces d'horlogerie ancienne et compliquée. Originaire de Suisse (Les Bois, canton du Jura), la famille Donzé compte trois générations d'horlogers, au moins. Victor (1852-1926), à l'origine en 1903 de la maison du 12 Rue Neuve, est employé chez le fabricant de montres Alcime Binétruy avant de s'établir à son compte comme rhabilleur (réparateur de montres), travaillant pour plusieurs patrons tout en réalisant des porte-échappements pour la maison Auguste L'Epée et Cie (de Sainte-Suzanne), spécialisée dans les réveils et pendules de voyage. Son fils Gaston (1886-1971) travaille pour la société Wasner-Ruffier (au 7 Rue Neuve) puis se met à son compte, associé avec Joseph Brischoux dans la fabrique de montres J. Brischoux et G. Donzé puis, à partir de 1949, avec ses enfants dans la société Gaston Donzé Père et Fils. Celle-ci réunit sept personnes dans un même atelier installé dans une pièce du deuxième étage de la maison et produit des montres commercialisées sous la marque de ses clients ou sous sa marque propre, Donzexa (pour le circuit des particuliers) ; simultanément, de 1959 à 1983, elle est sous-traitante pour EDF dont elle modifie et répare les limnigraphes (appareils enregistrant les variations de niveau des cours d'eau). Jacques (né le 14 juin 1933) représente la troisième génération d'horlogers : après le décès de son père, il reprend avec ses frères l'affaire familiale, qui achète en 1975 les marques Lausa et Lausann. La Sarl des Ets Gaston Donzé ferme en 1983 son atelier, dont l'activité cesse en 1993 avec le départ en retraite de Jacques. Ce dernier conserve des pièces détachées et des montres issues de la production de l'entreprise mais aussi collectées, modifiées ou fabriquées par lui, réalisations d'exception telles ces montres squelettes ou celle brevetée en 1968 et munie d' "un cadran permettant une lecture rapide de l'heure en tous points du globe".

Source(s) documentaire(s)

  • Jobin, A.-F. La classification horlogère des calibres de montres et des fournitures d’horlogerie suisses. 3e vol., édition 1949
    Jobin, A.-F. La classification horlogère des calibres de montres et des fournitures d’horlogerie suisses. 3e vol., édition 1949. – Genève : La Classification horlogère suisse, 1949. 336 p. : tout en ill. ; 27,5 cm.1ère éd. en 1936, 2e en 1939. Reproduction grandeur nature des calibres de montres suisses, avec mention de la numérotation maison pour les pièces composant le mouvement.
    Lieu de conservation : Collection particulière : Jacques Donzé, Charquemont
  • Catalogue officiel des pièces d'origine pour le rhabillage des montres suisses, 1955
    Catalogue officiel des pièces d'origine pour le rhabillage des montres suisses. - Bienne : P. Ruch-Daulte, 1955. 2 t. en 1 vol. (classeur) : ill. ; 22 cm. (Les Fabricants suisses d'horlogerie)
  • [Barillet lisse et fusée, système régularisant la force motrice transmise au rouage], 1930
    [Barillet lisse et fusée, système régularisant la force motrice transmise au rouage], gravure, s.n., s.d. [1930]. Publiée dans : Thiébaud, Fritz. L'horloger praticien. Chapitre. VIII. Etude des organes des appareils d'horlogerie. Moteurs. - S.n. : s.d. [1930]. 1 f. : ill. ; 37 cm. Tiré à part de La France horlogère, p. 44.
    Lieu de conservation : Collection particulière : Jacques Donzé, Charquemont
  • [Jacques Donzé et son frère dans leur atelier d'horlogerie], juin 1979
    [Jacques Donzé et son frère dans leur atelier d'horlogerie], photographie, s.n., juin 1979.
    Lieu de conservation : Collection particulière : Jacques Donzé, Charquemont
  • Flores, Joseph. L'histoire de la montre, 2006
    Flores, Joseph. L'histoire de la montre. - 2006. Document accessible sur internet sur le Forumamontres à l'adresse : http://forumamontres.forumactif.com/t5381-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres (consultation : 26 janvier 2015)
  • Belmont, Henry-Louis. L'échappement à cylindre (1720-1950) : le Haut-Doubs, centre mondial au XIXe siècle, 1984
    Belmont, Henry-Louis. L'échappement à cylindre (1720-1950) : le Haut-Doubs, centre mondial au 19e siècle. - Besançon : Technicmédia, 1984. 328 p. : ill. ; 28 cm.
  • Belmont, Henry-Louis. La montre : méthodes & outillages de fabrication du XVIe au XIXe siècle : de la naissance de la montre à la période proto-industrielle, 1991
    Belmont, Henry-Louis. La montre : méthodes & outillages de fabrication du XVIe au 19e siècle : de la naissance de la montre à la période proto-industrielle. - Besançon : Cêtre, 1991. 199 p. : ill. ; 28 cm
  • Donzé Jacques (témoignage oral)
    Donzé Jacques, ancien horloger, historien de Charquemont

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Carte interactive
Haut de page