GARE DITE STATION DE LÉZAT (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Lézat
rue de la Gare
- Dossier IA39001154 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
L'emplacement prévu par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Peyre et Séjourné pour les gares et stations de la section Morez - Saint-Claude est validé par la décision ministérielle du 11 mars 1904 et les détails en sont approuvés le 2 mars 1907. Leur construction est adjugée le 12 novembre 1909 à Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme), et réalisée de 1910 à 1912, avant le 10 août date de mise en exploitation de la section. La station de Lézat est ouverte " au service des voyageurs, bagages, chiens et messageries jusqu'à 100 Kg par expédition ". Du même modèle que celles de Tancua et Valfin-lès-Saint-Claude (aujourd'hui détruites), elle consiste en " maison de garde à laquelle est accolée une annexe avec bureau restant, lampisterie, cabinet d'aisances à deux sièges ". Cette annexe mesure 10 m 25 sur 5 m 20 et constitue de fait le bâtiment des voyageurs proprement dit. En 1922, une quinzaine d'arbres (dont des tilleuls) sont plantés le long du quai, à droite de la voie, et dans la cour. Désaffectée dans les années 1970, la gare a été vendue à un particulier, qui l'a augmentée d'un garage ; le quai des voyageurs a été démoli le 26 octobre 1989. Les bâtiments sont précédés par le passage à niveau n° 44, à signaux automatiques lumineux.
- 1er quart 20e siècle
Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme). XIXe-XXe siècles.
Description
La station, à l'altitude 688, 50 m (altitude des rails) et au point kilométrique 058.410, se compose d'un bâtiment des voyageurs et d'une aile en retour au nord. Le bâtiment principal, à sous-sol et étage carré, compte trois travées : il accueillait autrefois bureau du chef de service, bascule, salle d'attente et " bureau restant " au rez-de-chaussée, deux chambres et cuisine à l'étage. L'aile en retour, du type des maisons de garde-barrière, avait cuisine et chambre au rez-de-chaussée, deux chambres à l'étage. Deux petits corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines, s'appuient contre ses façades sud et ouest. La pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, rectangulaires. Les moellons calcaires sont laissés apparents sur les façades nord et est, mais sont masqués par un essentage de tôle sur les autres. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, la jonction entre corps principal et aile faisant appel au fer. Le passage à niveau (au PK 058.391) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières.
- calcaire
- brique
- moellon
- essentage de tôle
- tuile mécanique
- fer en couverture
- sous-sol
- 1 étage carré
- élévation à travées
- toit à longs pans
- appentis
- pignon couvert
- noue
- escalier dans-oeuvre
- PLM plan en L
Source(s) documentaire(s)
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Station de Lézat [plan-masse et de situation], [1919].
Station de Lézat [plan-masse et de situation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:2000. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XLIV.Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
À voir
Informations complémentaires
Peu transformée, cette gare est représentative de ces stations modestes, en moellons apparents, bâties au début du 20e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- bureau
- logement
- maison
- garage
- puits
- bûcher
- cour
- jardin potager
- passage à niveau
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine