HORLOGE
39 - Lézat
rue de la Gare
- Situé dans : Gare dite station de Lézat (voie ferrée Andelot - La Cluse)
- Emplacement : Dans la gare de voyageurs (façade postérieure du bâtiment des voyageurs côté quai)
- Dossier IM39002210 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
D'un modèle déjà attesté vers 1890 dans les gares de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), cette horloge a été fabriquée dans la première moitié du 20e siècle par la maison Paul Garnier. Fondée en 1825 par Paul (Paul-Jean) Garnier (1801-vers 1869), dit horloger du roi, celle-ci fut ensuite dirigée par Paul (Paul-Casimir) Garnier (mort en 1916) puis par le petit-neveu du fondateur, Paul-Pierre Blot-Garnier (1871-1938), et se spécialisa dans la distribution de l'heure dans les gares et autres édifices publics. Elle a été reprise en 1933 par la société Ato, créée à Besançon en 1920 sous l'appellation de Société des Etablissements Léon Hatot. Disposant d'une usine 13 rue de la Rotonde, cette entreprise est issue du regroupement de l'atelier d'horlogerie et joaillerie ouvert en 1905 dans cette ville par Léon Hatot (1883-1953) et de celui repris à Paris en 1911 (succession de la maison Bredillard). Novateur dans le domaine de l'horlogerie électrique, où il détient de nombreux brevets, Hatot réunit en 1933-1934 ses ateliers dans l'usine Garnier, 9 rue Beudan à Paris, gardant une petite unité à Besançon. La société est actuellement intégrée au groupe Swatch.
- 1ère moitié 20e siècle
Fondée en 1825 par Paul (Paul-Jean) Garnier (1801-vers 1869), dit horloger du roi, la maison Paul Garnier fut ensuite dirigée par Paul (Paul-Casimir) Garnier (mort en 1916) puis par le petit-neveu du fondateur, Paul-Pierre Blot-Garnier (1871-1938), et se spécialisa dans la distribution de l'heure dans les gares et autres édifices publics. Elle a été reprise en 1933 par la société Ato, créée à Besançon en 1920 sous l'appellation de Société des Etablissements Léon Hatot. Disposant d'une usine 13 rue de la Rotonde, cette entreprise est issue du regroupement de l'atelier d'horlogerie et joaillerie ouvert en 1905 dans cette ville par Léon Hatot (1883-1953) et de celui repris à Paris en 1911 (succession de la maison Bredillard). Novateur dans le domaine de l'horlogerie électrique, où il détient de nombreux brevets, Hatot réunit en 1933-1934 ses ateliers dans l'usine Garnier, 9 rue Beudan à Paris, gardant une petite unité à Besançon. La société est actuellement intégrée au groupe Swatch.
- Paris
Description
L'horloge électrique est fixée sur la façade postérieure du bâtiment des voyageurs, perpendiculairement au mur. Afin que l'heure soit lisible depuis chaque extrémité du quai, elle est munie de deux cadrans circulaires, de 50 cm de diamètre. Elle se compose d'un support métallique peint en blanc, portant deux vitres qui protégent mécanisme, cadrans et aiguilles (donnant l'heure et les minutes). Les cadrans portent une double graduation : de 1 à 12 en chiffres romains noirs et de 13 à 24 en chiffres arabes rouges.
- patrimoine ferroviaire
- horlogerie
- d'applique
- double face
- à électricité
- corps circulaire
- fer, blanc, peint
- verre transparent, Array
d = 50 ; pr = 38 épaisseur maximum de la base près du mur
Les cadrans portent les inscriptions peintes : Paul Garnier / Paris.- inscription concernant le fabricant, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
- Les vitres sont félées.
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine