FONTS BAPTISMAUX, BÉNITIER
25 - Villers-sous-Montrond
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Didier
- Dossier IM25000926 réalisé en 1976 revu en 2000
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Gilbert Poinsot, Bernard Pontefract
Historique
La représentation du Baptème du Christ est indentique au retable des fonts baptismaux de l'église paroissiale Saint-Martin de Guyans-Durnes. Le retable et le bénitier sont référencés respectivement sous les numéros 206 Pl. 15 et 121 Pl. 10 dans le catalogue de la maison Saint Eve et Maillard Salin (non daté, vers 1842) déposé aux archives municipales de Besançon.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Saint-Eve Frères et Maillard-Salin, fondeurs à Besançon (Doubs). Reprise en 1829 par Jean-Baptiste Saint-Eve, la fonderie est passée, à sa mort en 1842, à ses fils qui la même année s'associent avec Maillard-Salin (elle fermera au cours de la décennie 1870).
Description
Les fonts baptismaux et le bénitier sont constitués d'un fût cannelé, de plan circulaire, à pied polygonal et d'une cuve circulaire ; celle des fonts baptismaux est fermée par un couvercle. Le retable des fonts baptismaux est indépendant. L'ensemble est recouvert de peinture verte imitant la patine du bronze.
Catégories :
- fonderie
Iconographie :
Iconographie et décor : Baptème du Christ ; croix ; angelot ; ornementation. Le couvercle de la cuve des fonts baptismaux est garni de feuilles d'acanthe, d'un globe surmonté d'une croix. Les écoinçons du retable sont ornés d'angelots.- Baptème du Christ
- croix
- angelot
- ornementation
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Ornans
Dénomination :
fonts baptismaux, bénitier
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine