FONTS BAPTISMAUX
25 - Guyans-Durnes
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Martin
- Dossier IM25000912 réalisé en 1976 revu en 2000
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Gilbert Poinsot, Bernard Pontefract
Historique
Ces fonts baptismaux ont été exécutés par la fonderie d'art Saint Eve de Besançon et référencés sous le numéros 206 Pl. 15 dans le catalogue de la maison Saint Eve et Maillard Salin (non daté, vers 1842) déposé aux archives municipales de Besançon. Ils sont identiques à ceux de l'église paroissiale Saint-Didier de Villers-sous-Montrond.
Période(s)
Principale :
- 2e moitié 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Saint-Eve Frères et Maillard-Salin, fondeurs à Besançon (Doubs). Reprise en 1829 par Jean-Baptiste Saint-Eve, la fonderie est passée, à sa mort en 1842, à ses fils qui la même année s'associent avec Maillard-Salin (elle fermera au cours de la décennie 1870).
Description
Fonts baptismaux à cuve suspendue fermée par un couvercle en bois teinté, à extrémité en forme de pomme de pin et entourée d'une grille. Le retable, en fonte de fer, de forme carrée est surmonté d'un dais à pinacle. L'ensemble est peint à l'imitation de la patine du bronze.
Catégories :
- fonderie
Iconographie :
Iconographie et décor : Baptême du Christ ; ornementation. Le baptême du Christ est représenté dans un médaillon au centre du retable. Le cadre du tableau est décoré de feuilles d'acanthe et les écoinçons d'angelots. La cuve est ornée de godrons et l'extrémité se termine par une pomme de pin. Le dais est composé de motifs néo-gothiques.- Baptême du Christ
- ornementation
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Ornans
Dénomination :
fonts baptismaux
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine