Télécharger la version PDF

FONTAINE DITE DE MARIANNE

70 - Jussey

rue de la libération

  • Dossier IA70001178 réalisé en 2019 revu en 2025
  • Auteur(s) : Philippe Mairot, Nicolas Boffy
Fontaine dite de Marianne

Historique


La partie la plus ancienne de la fontaine est la statue de Marianne, qui couronnait à l'origine la fontaine dite Beljeux, construite en 1848. Le 23 septembre 1849, le conseil municipal décide de réaliser un couronnement à la fontaine en y posant une statue en fonte représentant la République (pour 600 francs). Ayant pris des renseignements, le conseil municipal délibère qu'il acquérira cette œuvre auprès de la maison Gandillot et Roy, fondeurs à Besançon (292 E dépôt 178). Le conseil municipal de Jussey réunissait alors d'ardents républicains qui installent dans l'espace public l'une des premières allégories de la République de France, à tout le moins de Franche-Comté, aux débuts de la Seconde République. La figure, féminine, s'entoure de plusieurs attributs de la République (main de justice, niveau en forme de triangle, lion, ruche) choisis par plusieurs artistes lors du concours de 1848 lancé par le gouvernement pour "la composition de la figure symbolique de la République française" (Chaudonneret, p. 35-57). Il est ainsi difficile de retrouver un modèle précis à la Marianne jusséenne, pour laquelle seule la couronne (blé, laurier, raisin) paraît bien être tirée du timbre poste, du type dit de Cérès, édité en 1848.
À l'avènement du Second Empire en 1852, cette statue, alors devenue inopportune, est vendue aux enchères publiques le mardi 28 décembre en vertu d'une décision municipale du 14 décembre, réalisée très vraisemblalement sous la pression de la préfecture (Boeglin 1991, p.89). Le lendemain, la statue est descendue de son piédestal, sous les sarcasmes de la population que rapporte le commissaire de police de Jussey au préfet : « Il n’y a personne à l’enterrement de la déesse de la République ! », « Elle est morte en couche d’un Empereur ! » (4 M 93). Elle est achetée secrètement auprès de la ferraille par l'ancien maire Jean Bony, qui la lègue ensuite à un ami également ancien maire de Jussey, François Guenel (Boeglin 1991, p. 90). Le couronnement de la fontaine reste vide.
Entre 1870 et 1872, la commune s’équipe de fontaines sur les plans de l’architecte Dodelier. Celle de la place de l’église est composée d'une borne fontaine richement ornée et d'une allégorie de l’abondance au centre de son bassin circulaire. En avril 1886, la municipalité de Jussey, dont le maire républicain est alors le docteur Charles Bontemps, devient légataire par François Guenel de la statue de la République qui était restée cachée. Elle est placée sur le socle de la fontaine de l'abondance, tandis que cette dernière est placée sur la borne fontaine du lavoir des rois. Plusieurs cartes postales documentent ce nouvel état (11 Fi 292-28). Le fait de placer l'allégorie de la République à côté de l'église n'est pas un hasard de la part d'un conseil municipal très anticlérical.
C'est la construction du monument aux morts de la Première Guerre mondiale qui pousse le conseil municipal à déplacer l'ensemble de la fontaine (la sculpture de 1849 avec le bassin et la borne fontaine de 1870) dans la rue de la Libération, en 1922. Il semble qu'il n'y avait encore jamais eu de fontaine à cet emplacement.
La fontaine est restaurée en 1998 (maçonnerie, étanchéité, nettoyage et peinture des ouvrages métalliques) par INTERM'AIDE pour 7 650 francs.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
  • 3e quart 19e siècle
Date(s)
1849 : daté par source
1870 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 30 juin 1816 - date de décès : 1er mars 1882

Claude-François-Charles Dodelier, fils de Jacques Dodelier, arpenteur-géomètre. Il s'installe en tant qu'architecte à Vesoul (Haute-Saône) après avoir étudié à l’École centrale des arts et manufactures. Il sera membre de la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône (SALSA), fondée en 1801.

Jean-Jacques Ducel, maître de forge, 26 fbg Poissonnière à Paris, usine à Pocé-sur-Cisse en Indre-et-Loire en fonction de 1810-1878. 19e siècle.

Gandillot dit Jeune et Roy (1839-). Fabricants d’ouvrage en fer creux à Besançon. La société, fondée sous le nom "Gandillot et Roy" se spécialise dans la fonte de fer. Elle appartient en 1864 à la société Degoumois et Cie, qui fait perdurer ses activités.

oeuvre déplacée :
  • Jussey
« Adresse » : place de la République

Description


La fontaine est constituée d'un bassin circulaire en calcaire, au centre duquel s'élève un édicule entièrement en fonte reposant sur une base de calcaire : une borne fontaine percée de quatre canons et surmontée d'une statue figurant une allégorie de la République.
Murs :
  • calcaire
  • fonte
  • pierre de taille
Représentations :
  • personnage profane
  • figure allégorique profane dauphin bouclier triangle lion colonne blé couronne végétale raisin roseau coquillage escargot palmette entrelacs guirlande enfant laurier ruche

La borne fontaine est abondamment ornée de bas-reliefs. Les canons émergent des gueules de dauphins eux-même posés sur des gerbes de roseaux desquelles semble couler de l'eau. Au-dessus, des couronnes végétales et habitées (coquillages, escargots) entourent d'autres figures de dauphins. La frise située au-dessus est composée d'enfants dansants et portant des guirlandes de fruits. La corniche de la borne est ornée d'un entrelacs et de palmettes.Marianne est en pied, drapée à l’antique, la léonté jetée sur les épaules, le sein droit nu et une couronne végétale sur la tête (raisins, blé et laurier). Ses mains tiennent respectivement à droite un triangle isocèle et à gauche une main de justice. Un bouclier attaché à son bras gauche protège une ruche posée sur une colonne tronquée.

Décors :
  • sculpture

La borne fontaine est abondamment ornée de bas-reliefs. Les canons émergent des gueules de dauphins eux-même posés sur des gerbes de roseaux desquelles semble couler de l'eau. Au-dessus, des couronnes végétales et habitées (coquillages, escargots) entourent d'autres figures de dauphins. La frise située au-dessus est composée d'enfants dansants et portant des guirlandes de fruits. La corniche de la borne est ornée d'un entrelacs et de palmettes.Marianne est en pied, drapée à l’antique, la léonté jetée sur les épaules, le sein droit nu et une couronne végétale sur la tête (raisins, blé et laurier). Ses mains tiennent respectivement à droite un triangle isocèle et à gauche une main de justice. Un bouclier attaché à son bras gauche protège une ruche posée sur une colonne tronquée.

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Haute-Saône : 292 E dépôt 178. Délibérations du conseil municipal de Jussey. 1839-1851.
    Archives départementales de la Haute-Saône : 292 E dépôt 178. Conseil municipal de Jussey : délibérations (février 1839-août 1851). 1839-1851.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 292 E dépôt 178
  • Archives départementales de la Haute-Saône : 4 M 93. Rapports de la police cantonnale de Jussey adressés au préfet. 1852-1869.
    Archives départementales de la Haute-Saône : 4 M 93. Rapports de la police cantonnale de Jussey adressés au préfet. 1852-1869.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 4 M 93
  • Jussey - la place de l'église. s. d.
    Jussey - place de l'église. s. d. Carte postale, entre 1886 et 1922.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11 Fi 292-28
  • Boeglin, Édouard. Les Mariannes de la République en Franche-Comté. 1991.
    Boeglin, Édouard. Les Mariannes de la République en Franche-Comté, Besançon : Cêtre, 1991. 143 p. ISBN 2-878230-06-2.
  • Boisnard, Patrick, Dossier de protection de la fontaine de Marianne à Jussey. 2000.
    Boisnard, Patrick, Dossier de protection de la fontaine de Marianne à Jussey. 2000.
    Lieu de conservation : Conservation régionale des Monuments historiques, Besançon
  • Boisnard, Patrick. Jussey. Fontaine, place de la Libération. 2002.
    Boisnard, Patrick. Fontaine, place de la Libération. SALSA, octobre-décembre 2002, supplément aux n° 48, p. 86.
  • Chaudonneret, Marie-Claude. La figure de la République. 1987.
    Chaudonneret, Marie-Claude. La figure de la République. Le concours de 1848. Paris : Réunion des musées nationaux, 1987. 238 p. ISNB 2-7118-2.067-X.
  • Grisel, Denis. Fontaines-lavoirs de Franche-Comté. 2022.
    Grisel, Denis. Fontaines-lavoirs de Franche-Comté. Lons-le-Saunier : Mêta Jura, 2022, 128 p. ISBN 978-2-9559245-6-3.

Informations complémentaires

Protection
inscrit MH : 2000/12/21


Fontaine (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 21 décembre 2000.

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : fontaine, bassin, statue monumentale
Carte interactive
Haut de page