ENSEMBLE DE 7 VERRIÈRES (5 À PERSONNAGES ET 2 DÉCORATIVES)
21 - Dijon
15 rue Danton
- Dossier IM21013393 réalisé en 2021 revu en 2022
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La plupart des verrières sont installées à l'occasion du retour au culte de l'église Saint-Jean (inaugurée le 13 novembre 1866) ou dans les années qui suivent. La date 1867 est portée sur celle de la 4e chapelle sud (près de saint Jean-Baptiste), dont le dessin est l'oeuvre d'Eugène Méray. Cette verrière a été installée en janvier 1868, celle de la 3e chapelle nord au printemps 1869. Ces oeuvres sont dues à plusieurs ateliers : celles des 1re et 2e chapelles nord sont signées par l'atelier parisien de Charles Champigneulle fils, créé en 1881 au 96 rue Notre-Dame des Champs ; celles de la 3e chapelle nord et de la 3e chapelle sud sont de Laurent-Charles Maréchal, verrier à Metz de 1838 à 1872. Les verrières à l'ouest (deux baies et rosace de la façade occidentale, baies des bras du transept), endommagées par un orage de grêle le 11 juillet 1984, ont été restaurées par le maître verrier M. Weinling, de Saint-Apollinaire (823 route de Gray).
- 3e quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle (?)
Date de naissance : 11/04/1853 - date de décès : 20/10/1905
Champigneulle, Louis Charles Marie (1853-1905) dit Charles Champigneulle fils. Né en 1853 à Metz (Moselle), mort en 1905 à Savonnières-Devant-Bar (Meuse). Fils de Charles Champigneulle, maître verrier à Bar-le-Duc (Meuse) où se situe l'atelier principal de la famille. Il crée en 1881 la maison Charles Champigneulle de Paris, dont l'atelier principal est situé au 96 rue Notre-Dame des Champs. Président du Syndicat national des Maîtres-Verriers, chevalier de la légion d'honneur en 1887. (Source : Geneanet, https://gw.geneanet.org/bordsophie?lang=fr&pz=valentine+francoise+jeanine+anne&nz=bord&p=louis+charles+marie&n=champigneulle).
Date de naissance : 27/01/1801 - date de décès : 17/01/1887
Maréchal, Laurent-Charles. Dessinateur, pastelliste et peintre verrier. Né à Metz (Moselle) le 27 janvier 1801, mort à Bar le Duc (Meuse) le 17 janvier 1887. Il fonde son atelier à Metz (Moselle), au 21 rue des Murs, en 1838. Puis, à partir de 1853, il aménage un nouvel atelier au 4 rue de Paris jusqu'en 1872. Installé à Metz de 1838 à 1872, il s'associe à Louis-Charles-Marie Champigneulle (1853-1905) et refonde son atelier à Bar-le-Duc après la guerre de 1870.
Méray, Philibert Eugène. Né vers 1828 à Chalon-sur-Saône. Peintre à Nuits-Saint-Georges. Auteur des peintures de la chapelle Saint-Anthelme en la cathédrale de Belley (Ain) en 1867. Auteur également en 1867 du carton pour les vitraux de la 4e chapelle sud de l'église paroissiale Saint-Jean de Dijon.
- atelier Charles Champigneulle fils
- Paris - 96 rue Notre-Dame des Champs - en ville
- atelier de Laurent-Charles Maréchal
- Metz - 4 rue de Paris - en ville
Description
L'ensemble étudié est formé des sept verrières des chapelles. Faute d'un repérage précis à l'échelle du bâtiment, ces chapelles - trois au nord et quatre au sud (dont les deux premières ont été réunies en une seule pièce) - ont été comptées en partant de la façade occidentale. Cinq des verrières sont à personnage (3 chapelles nord, 3e et 4e chapelles sud), les deux autres sont en verre blanc (1re et 2e chapelles sud). Chaque verrière associe trois baies et un réseau sous un arc brisé. Celles des 1re et 3e chapelles nord et des 3e et 4e chapelles sud sont partiellement masquées depuis la création d'un niveau intermédiaire en charpente.
- vitrail
1re chapelle nord : saint Bénigne tient la palme du martyre dans la main gauche, une barre de fer sur la tête, la pointe d'une des deux lances l'ayant transpercé au-dessus de chaque épaule, des alènes à ses pieds ; saint Jean-Baptiste porte l'agneau dans une auréole ; sainte Paschasie, sur un bûcher, a un voile sur la tête et tient la palme du martyre ; le réseau est orné de motifs végétaux sur fond bleu. 2e chapelle nord : saint Urbain en évêque, la crosse épiscopale dans la main gauche, une grappe de raisin dans la droite, tourné vers saint Grégoire ; saint Grégoire en évêque, la crosse épiscopale dans la main gauche, un livre dans la main droite ; saint Tétric en évêque, tenant la crosse épiscopale et offrant une église à saint Grégoire vers lequel il est tourné ; le réseau est orné de motifs végétaux sur fond rouge. 3e chapelle nord : sainte Monique, avec un voile et un habit marron, mains jointes, yeux au ciel ; le Bon Pasteur (le Christ un agneau sur les épaules) ; sainte Jeanne de Chantal, vue de trois quarts, tournée vers le Christ à gauche, en costume de visitandine, un crucifix dans la main droite, un coeur dans la gauche ; le réseau montre six anges les mains jointes et les trois coeur de Jésus, Marie et Joseph. 3e chapelle sud : diacre [?] (peut-être identifiable à Just Ranfer de Bretenières, fils du baron Edmond de Bretenières qui fut membre du comité assurant le financement des travaux de l'église dans les années 1860), imberbe, vêtu d'une aube ou d'un surplis sur une soutane, tourné vers l'Enfant et tenant un crucifix dans la main gauche ; saint Joseph tenant sur son bras gauche l'Enfant (qui se tourne vers nous), un bâton fleuri dans la main gauche, le pied de l'Enfant dans la droite ; saint François de Sales habillé en prêtre avec surplis et étole, un livre dans la main droite ; dans le réseau, quatre anges portent des phylactères et Dieu le Père bénissant tient le globe crucifère dans la main gauche. 4e chapelle sud : saint Jean-Baptiste, vêtu d'une peau de bête et d'un manteau rouge, tient une croix dans la main gauche, un phylactère dans la droite ; la Vierge assise donne une croix à l'Enfant assis sur ses genoux ; saint Jean présente un livre ouvert dans la main gauche et tient une plume dans la droite ; ces personnages sont figurés en avant de l'extrémité orientale de l'église, qui occupe aussi le réseau.- saint Bénigne
- saint Jean-Baptiste
- sainte Paschasie
- saint Urbain
- saint Grégoire
- saint Tétric
- sainte Monique
- Bon Pasteur
- sainte Jeanne de Chantal
- Vierge à l'Enfant
- saint Jean
- Just Ranfer de Bretenières
- saint Joseph et l'Enfant Jésus
- saint François de Sales
- Dieu le Père
- ange
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- épitaphe, peint, sur l'oeuvre
Source(s) documentaire(s)
-
Conservation régionale des monuments historiques, Dijon : Eglise Saint-Jean (théâtre) - Dijon. Dossier de restauration. Décennies 1960-1990.
Conservation régionale des monuments historiques, Dijon : Eglise Saint-Jean (théâtre) - Dijon. Dossier de restauration, par la Conservation régionale des Monuments historiques. Décennies 1960-1990.Lieu de conservation : Conservation régionale des monuments historiques, Dijon
-
Essai de vitrail posé à St Jean de Dijon en janvier 1868. S.d. [1867].
Essai de vitrail posé à St Jean de Dijon en janvier 1868. Dessin (plume, lavis), par Eugène Méray. S.d. [1867]. 47 x 36 cm.Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Dijon - Cote du document : L Est. 5027 AM-II 3
-
Bazin, Jean-François. Le tout Dijon. 2003.
Bazin, Jean-François. Le tout Dijon. Dijon : Editions Cléa, 2003. 966 p. : ill. ; 23 cm. -
Roze, Jean-Pierre. Saint-Jean de Dijon. Eglise collégiale, paroisse et théâtre. Synthèse abrégée provisoire. Mai 2022.
Roze, Jean-Pierre. Saint-Jean de Dijon. Eglise collégiale, paroisse et théâtre. Synthèse abrégée provisoire. [Dijon] : l'auteur, mai 2022. 118 p. : ill. ; 30 cm.
Avec son complément du 16 août 2022.
À voir
Informations complémentaires
- salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine