DÉCOR DU VESTIBULE SUD DE L'ÉTABLISSEMENT THERMAL

70 - Luxeuil-les-Bains

3 rue des Thermes

  • Dossier IM70001219 réalisé en 2020
  • Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Médaillon orné des armes de Luxeuil : "De gueules au soleil d'or". © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le vestibule sud l'établissement thermal est créé en décloisonnant les espaces situés dans le secteur du Bain des Bénédictins lors des travaux de modernisation conduits par l'architecte Robert Danis à la fin des années 1930. D'après ses plans, une fontaine doit prendre place à l'extrémité orientale qui forme une abside ; son emplacement est encore visible. Pour le revêtement du sol, il commande un décor en mosaïque. Le procès-verbal de réception des travaux du 17 juin 1939 (5 M 162) indique les noms de Gentil et Bourdet pour les "travaux de carrelage et revêtement" en vertu du marché gré à gré en date du 15 février 1938. Ces travaux doivent très vraisemblablement inclure l'ensemble du décor du sol du vestibule sud. Robert Danis a déjà fait appel à cette entreprise pour la décoration du Bain national de Plombières quelques années plus tôt. Pour la décoration des murs, Jules Adler exécute une série de peintures.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 20e siècle
Date(s)
1939 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Entreprise créée par Alphonse Gentil et François Eugène Bourdet sous la raison sociale "Gentil, Bourdet et Cie, grès, céramique pour la construction" en 1901.

Description


Les médaillons centraux sont décorés aux armes de la Ville de Luxeuil ("De gueule au soleil d'or") et de Franche-Comté ("D'azur semé de billettes d'or, au lion d'or, armé et lampassé de gueules"). Cette affirmation de la Ville, nouveau propriétaire, se retrouve ailleurs dans l'établissement thermal : médaillon armorié de la claustra du fronton de la façade nord et chiffre sur plusieurs garde-corps métalliques, exécutés à la même époque. Le reste du décor est géométrique.
Catégories :
  • mosaïque
Iconographie :
  • lion
  • soleil
  • représentation non figurative
État de conservation :
  • bon état

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Haute-Saône. 5 M 162. Établissement thermal de Luxeuil [1864-1939].
    Archives départementales de la Haute-Saône. 5 M 162. Établissement thermal de Luxeuil [1864-1939]. Bâtiments : travaux d’améliorations, réparations, aménagement, avec plans.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 5 M 162

Informations complémentaires

Thématiques :
  • thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : revêtement de sol
Carte interactive
Haut de page