Télécharger la version PDF

DÉCOR DE MOSAÏQUE DU SOL DU HALL D'ENTRÉE

58 - Saint-Honoré-les-Bains

avenue du Docteur Segard

  • Dossier IM58002409 réalisé en 2019
  • Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Bordure, détail, nénuphar. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le décor est signé "P. Favret mosaïste Nevers" au pied de la rampe sud du degré. On peut supposer qu'il est en place au moment de l'inauguration du nouveau pavillon central de l'établissement thermal en 1906. Le compartiment rectangulaire oriental, devant le degré, a été amputé de sa partie centrale au moment de la modification de la buvette. Dès les années 1920, l'enclos entourant la buvette qui permettait notamment de ranger les gobelets des curistes est en effet agrandi. Le nouveau muret, qui empiète sur la mosaïque du sol, est également décoré par Pietro Favret dans un style Art Déco. Ce muret existe encore dans les années 1960. Il semble avoir été détruit dans les décennies suivantes. Son emplacement correspond aujourd'hui à la marche supérieure de la buvette.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1906 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1871 - date de décès : 1936

Pietro Favret, mosaïste d'origine italienne installé à Nevers, dont l'atelier se situe rue des Francs-Bourgeois (décor de mosaïque en façade). Auteur de plusieurs décors dans la Nièvre (pavillon central de l'établissement thermal de Saint-Honoré-les-Bains en 1906, église Saint-Pierre de Nevers en 1924) et en Saône-et-Loire (église de l'Assomption en 1901). Il signe également le sol du passage souterrain de la gare de Nevers (décor géométrique simple). Style qui évolue de l'Art Nouveau à l'Art Déco.

Description


Le décor est une mosaïque de marbres, qui est l'une des spécialités de Pietro Favret. Il consiste principalement en un compartiment carré à bordure ornée contenant un quadrilobe. La partie centrale est blanche, ce qui paraît logique compte tenu de la présence de sièges au centre du hall. Les parties périphériques sont en revanche très colorées (bleu, vert, rouge, jaune, orange, violet). Les lignes courbes de style Art Nouveau sont cernées de noir. Le répertoire ornemental est inspiré du monde aquatique (nénuphar et iris). L’œuvre est l'un des rares témoignages dans la station thermale du style Art Nouveau, dont la diffusion semble en effet avoir été limitée à la façade de la pharmacie de l'avenue Eugène Collin (1908).
Catégories :
  • mosaïque
Structures :
  • au sol
Iconographie :
  • nénuphar
  • iris
  • tige
  • feuille
État de conservation :
  • altération de l'épaisseur de la matière, altération ponctuelle

Source(s) documentaire(s)

  • Saint-Honoré-les-Bains. Établissement thermal. La buvette. [carte postale]. [s.d.].
    Saint-Honoré-les-Bains. Établissement thermal. La buvette. [carte postale]. [s.l.] : Éd. Jacquet, [s.d.].
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre). Établissement thermal. Salle centrale et la buvette. [carte postale]. [vers 1913].
    Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre). Établissement thermal. Salle centrale et la buvette. [carte postale]. [s.l.] : A. Menin, [vers 1913].
    Lieu de conservation : Collection particulière

Informations complémentaires

Thématiques :
  • thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : décor d'architecture, revêtement de sol
Carte interactive
Haut de page