COMMUNS ET THÉÂTRE DE SOCIÉTÉ
71 - Sully
4 rue du Château
- Dossier IA71000007 réalisé en 1996 revu en 2022
- Auteur(s) : Bernard Sonnet, Claudine Hugonnet-Berger, Laurent Poupard
Historique
Le théâtre est aménagé dans le deuxième quart du 19e siècle, vraisemblablement au cours de la décennie 1830, dans le pavillon occidental du bâtiment nord des communs du château. Confiée en 1573 par la famille de Saulx-Tavannes à l'architecte langrois Nicolas Ribonnier, la reconstruction du château s'était achevée dans les années 1610. Les communs, qui peuvent dater de cette époque, ont été modifiés par la suite avec surélévation du corps central (au 18e siècle ?). Le domaine de Sully est passé en 1714 à la famille de Morey puis en 1750 à celle de Mac Mahon (qui le possède toujours). Mentionné en 1845, le théâtre est l'oeuvre de Charles Marie de Mac Mahon (1793-1845), 3e marquis d'Eguilly, et de sa femme Marie Henriette Le Pelletier de Rosanbo (1800-1835). Il est délaissé dès 1863, date du décès de Charles Henri de Mac Mahon, fils de Charles Marie, et il est désaffecté en 1867. Il sert d'atelier de menuiserie dans la deuxième moitié du 20e siècle ; la scène est détruite et le cadre de scène obturé. Protégé au titre des monuments historiques en 1995 lors de l'extension du classement du château (1925 et 1942), il fait l'objet d'un projet de restauration monté par l'association Les Amis du Château de Sully (créée en 2014), projet retenu en 2020 dans le cadre du Loto du Patrimoine et confié à l'architecte Olivier Chanu (28 rue de la Poste, Belleville-sur-Saône).
- limite 16e siècle 17e siècle
- 2e quart 19e siècle
Date de naissance : vers 1525 - date de décès : 1605
Ribonnier, Nicolas (vers 1525-1605). Architecte à Langres, maître architecte à la Cour des Comptes du duché de Bourgogne en 1591. (Source : Jacquemart, Jean-Pierre. Architectures comtoises de la Renaissance 1525-1636. Besançon : Presses universitaires franc-comtoises, 2007, p. 97.)
Description
Les communs nord sont formés de trois corps de bâtiment : un corps central à usage d'écurie et de fenil, et deux pavillons accueillant, outre des logements, une sellerie et le théâtre à l'ouest, des remises à l'est. Les pavillons comptent un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Le corps central n'a pas d'étage carré et les fenêtres du deuxième niveau (partiellement murées) donnent dans le comble (la façade côté ferme est ornée à ce niveau de fausses fenêtres). Son étage de soubassement est voûté en berceau segmentaire, son rez-de-chaussée en berceau plein cintre comme le soubassement des pavillons, qui sont desservis chacun par un escalier extérieur droit en maçonnerie, côté ferme (nord) pour le pavillon occidental, côté château (est) pour le pavillon oriental. Leur charpente en bois a conservé une partie de sa croupe d'origine du côté du corps central, masquée par la charpente de ce dernier lors de son rehaussement. La salle du théâtre comporte une galerie au plan en U ; son plafond est orné d'un décor peint. Elle mesure 8,32 m x 7,37 m pour une hauteur de 5,88 m ; la scène mesure 7,38 m x 4,75 m pour une hauteur de 7,64 m. Le cadre de scène est fermé et le plateau a disparu.
- grès
- moellon
- enduit
- tuile plate
- étage de soubassement
- en rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- étage de comble
- voûte en berceau plein-cintre à lunettes
- voûte en berceau segmentaire
- élévation ordonnancée
- toit à longs pans, croupe
- noue
- escalier de distribution extérieur, escalier droit, en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant, en charpente en maçonnerie
- mauvais état
Source(s) documentaire(s)
-
Chanu, Olivier. Château de Sully. Saône-et-Loire. Etude préalable à la restauration du théâtre. 2018.
Chanu, Olivier. Château de Sully. Saône-et-Loire. Etude préalable à la restauration du théâtre. Belleville : l'auteur, juillet 2018. 45 [-13-9] p. : ill. 30 cm. -
Chanu, Olivier. Saône-et-Loire. Château de Sully. Restauration du théâtre. Etude complémentaire. Cage de scène et décors de scène. 2022.
Chanu, Olivier. Saône-et-Loire. Château de Sully. Restauration du théâtre. Etude complémentaire. Cage de scène et décors de scène. Belleville : l'auteur, juin 2022. 33 p. : ill. 30 cm. -
Grivot, Denis. Sully-le-Château (Saône-et-Loire). 1972.
Grivot, Denis. Sully-le-Château (Saône-et-Loire). Dijon : Imprimerie Jobard, 1972. 25 p. : ill. - 1 pl. dépl. h.t. ; 24 cm. -
Hugonnet-Berger, Claudine ; Maulmin, Pascale de ; Sonnet, Bernard. Théâtres en Bourgogne : architectures du spectacle 1800-1940. 1996.
Hugonnet-Berger, Claudine ; Maulmin, Pascale de ; Sonnet, Bernard. Théâtres en Bourgogne : architectures du spectacle 1800-1940 / Service régional de l'Inventaire général, Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne ; photogr. Michel Rosso ; carte Alain Morelière. Dijon : Direction régionale des Affaires culturelles, 1996. 28 p. : ill. ; 23 cm. (itinéraires du Patrimoine ; 124). -
Pougnaud, Pierre. Théâtres de châteaux - Théâtres de société. 1979.
Pougnaud, Pierre. Théâtres de châteaux - Théâtres de société. La Demeure historique, n° 53, 1979, p. 21-24 : ill. -
Sonnet, Bernard. Dossier de protection du château de Sully. 1995.
Sonnet, Bernard. Dossier de protection du château de Sully. Dijon : Drac de Bourgogne, Conservation régionale des Monuments historiques, 1995. -
Soulié, Séverine. Sully : une "maison" millénaire. 4 avril 2017.
Soulié, Séverine. Sully : une "maison" millénaire. Echos des communes, n° 157, 4 avril 2017, p. 6-7 : ill. -
Zahra, Catherine. Le théâtre du château de Sully inscrit au Loto du Patrimoine. 1er septembre 2020.
Zahra, Catherine. Le théâtre du château de Sully inscrit au Loto du Patrimoine. Le Journal de Saône-et-Loire, mardi 1er septembre 2020, p. 35 : ill.
À voir
Informations complémentaires
Texte publié dans la collection des Itinéraires du Patrimoine : Hugonnet-Berger, Claudine ; Maulmin, Pascale de ; Sonnet, Bernard. Théâtres en Bourgogne : architectures du spectacle 1800-1940. Dijon : Direction régionale des Affaires culturelles, 1996, p. 28. (Itinéraires du patrimoine ; 124).
Le théâtre de Sully, à l'instar de celui de Digoine, a été aménagé au milieu du XIXe siècle, mais il semble qu'il ait subi une désaffection quelques années plus tard. Il fut installé discrètement à l'extrémité des dépendances nord qui longent le parterre précédant le château. Le choix de son emplacement, dans le prolongement des écuries voûtées en pierre, se justifie probablement par la crainte de l'incendie. Les dimensions réduites de la salle n'en permettent pas moins de présenter les caractéristiques du théâtre à l'italienne avec un parterre et un balcon. Le décor consiste en une peinture en marbre feint couvrant les murs, avec un faux soubassement sous un jeu de panneaux séparés par des cordelières. Des ouvertures treillagées, pratiquées dans le soubassement, permettaient de voir sans être vu. La corniche formant entablement est ornée d'une frise de palmettes. Le plafond, peint dans le style pompéien offre, sur une composition rayonnante, un semis d'instruments de musique : harpes, lyres, tambourins, flûtes de pan, sistres... au centre est suspendu un lustre. La scène a disparu, mais son ouverture, obturée, est encore entourée d'un lambrequin peint d'un faux drapé, décoré des armes des Mac-Mahon, propriétaires du château depuis la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Sols et constructions du domaine, comprenant : le château, les douves, les ponts, l'assiette du château, les terrasses et escaliers ; la chapelle située dans le parc ; les dépendances, y compris le théâtre, les écuries, l'orangerie ; la ferme ; le colombier, le lavoir-isba ; l'avenue ouest d'accès au château ; le parterre d'entrée et ses allées ; la demi-lune et le portail d'entrée ; le potager, le verger, le vivier, le parc, y compris les deux glacières, la statue du maréchal de Mac-Mahon ; les murs de clôture (cad. C 2, 3, 5 à 15, 17 à 25) : classement par arrêté du 4 juillet 1995
- théâtres de Bourgogne
- salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
- écurie
- fenil
- logement
- remise
- sellerie
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine