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CINÉMA DARCY-PALACE

21 - Dijon

8 place Darcy

  • Dossier IA21004023 réalisé en 2000 revu en 2021
  • Auteur(s) : Claudine Hugonnet-Berger, Alain Morelière, Laurent Poupard
cinéma © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le Darcy-Palace est construit en 1913 pour le compte de la Société des Cinémas Régionaux. Le projet de l'architecte Bouchard est réalisé par l'entrepreneur dijonnais Alexandre Fournier, dit Fournier-Faucher fils (42 boulevard Voltaire). Les travaux débutent en septembre 1913 à l'emplacement de l'hôtel des Messageries, détruit, et le cinéma ouvre ses portes le 6 mars 1914. Sa façade est ornée d'un décor sculpté attribué au bisontin ­Armand Thomas et d'un vitrail inscrit dans un grand oculus. La salle, de 39 m sur 15, est dotée d'un vaste balcon et a une capacité de près de 1 100 places. Outre un écran de 4,50 m sur 6, elle comporte une fosse d'orchestre, des loges et une scène si bien qu'elle peut accueillir spectacles et concerts. Sa décoration a été confiée aux peintres dijonnais Claude Boyer (1868-1916 ?) et Drouot (Auguste Drouot, 1881-1958 ?). En 1930, l'établissement (1 148 places) est dirigé par M. de Grassin, par ailleurs propriétaire de l'Alhambra (800 places). Repris par Marcel-Jean Massu (MJM) en 1960, il a en 1970 une capacité de 917 places, avec une scène mesurant 10 m sur 5. Le cinéma est agrandi de 1976 à 1978 suivant le projet de l'architecte parisien Artémisios Wang : rénovation de la grande salle et construction de trois nouvelles salles en sous-sol. Une 5e salle (actuelle salle 6) est aménagée en 1981. La façade est restaurée en 1985, avec suppression de la marquise et de l'habillage mis en place à la fin des années 1950, et l'oculus doté d'un vitrail du maître verrier Marcel Weinling, de Saint-Apollinaire (823 route de Gray). En 1995, une 6e salle (actuelle salle 2) est aménagée dans le balcon. En 2019, l'établissement est toujours propriété du groupe MJM, à la tête du multiplexe Olympia (16 avenue du Maréchal Foch) et fort d'une équipe d'une vingtaine de personnes (en comptant le service administratif). Actif avec six salles et 1 059 places, il réalise en année normale 150 000 entrées. Il est équipé de projecteurs numériques NEC (NC2500S, NC2000C et NC1200C) qui, à partir de 2010, ont progressivement remplacé les projecteurs argentiques Philips (DP 70, FP 30 et FP 20). Le plafond de la salle 1 est orné d'un ciel nuageux peint par Jean-Claude Misset (établi à Billy-lès-Chanceaux de 1973 à 2005).
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Secondaire :
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1913 : daté par source
1976 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 23/04/1881 - date de décès : 03/03/1944

Fournier, Alexandre (1881-1944), dit Fournier-Faucher fils. Fils de l'entrepreneur et maire de Dijon Simon (dit Auguste) Fournier (1848-1915), appelé Fournier-Faucher depuis son mariage avec Marie Faucher, et frère de l'architecte Hubert Fournier. Architecte de la vile de Dijon au début du 20e siècle (Sources : Wikipedia et <span style="font-style:italic;">Petite histoire de l'architecture, Dijon depuis l'an 1000</span>).

Bouchard. Architecte, auteur du Darcy-Palace à Dijon.

Wang, Artémisios. Architecte de la Reconstruction agréé. Auteur du réaménagement du Darcy-Palace à Dijon, du Normandy à Alençon.

Description


Edifice à façade écran dont la composition rectiligne est dominée par un oculus monumental et se prolonge en hauteur par une façade en verre réfléchissant. Supportant un motif d'amortissement sculpté des initiales D P, l'oculus surmonte l'inscription DARCY-PALACE, placée entre ACTUALITE (à gauche) et COMEDIE (à droite). L'élévation antérieure se prolonge en hauteur par une façade écran en verre réfléchissant. Les salles 3 à 6 (respectivement 173, 136, 79 et 60 places) occupent le sous-sol, la salle 1 (349 places) est au rez-de-chaussée et la salle 2 (160 places) à l'étage. Les dessertes se font par des escaliers, droits ou en équerre, en béton. Le toit à longs pans (avec croupe à l'ouest et pignon couvert à l'est) comporte un lanterneau (couvert en zinc) et a une couverture d'ardoises.
Murs :
  • calcaire
  • béton
  • moellon
  • enduit
  • mur-rideau
Toit :
  • ardoise
Etages :
  • sous-sol
  • 1 étage carré
Couvertures :
  • toit à longs pans, croupe
  • pignon couvert
  • lanterneau
Escalier :
  • escalier intérieur escalier droit escalier en équerre en maçonnerie
Décors :
  • vitrail
  • peinture

La verrière fermant l'oculus en façade est ornée d'une rose des vents. Le plafond de la salle 1 est peint d'un ciel nuageux.

Source(s) documentaire(s)

  • Archives municipales de Dijon : 1 O. Permis de construire. 19e siècle-20e siècle.
    Archives municipales de Dijon : 1 O. Permis de construire. 19e siècle-20e siècle.
    Lieu de conservation : Archives municipales, Dijon - Cote du document : 1 O
  • 16 - Dijon - Place Darcy. S.d. [1re moitié 20e siècle, après 1916].
    16 - Dijon - Place Darcy. Carte postale, s.n. S.d. [1re moitié 20e siècle, après 1916]. Union syndicale des Débitants de Tabac de la Côte-d'Or éd., Louys Bauer impr. à Dijon. Bauer utilise un casque Adrian comme logotype à partir de 1916.
    Lieu de conservation : Archives municipales, Dijon - Cote du document : 6 Fi 93
  • Cappellaro, Alexis. Dijon : Darcy Palace, le ciné centenaire. 21 février 2014.
    Cappellaro, Alexis. Dijon : Darcy Palace, le ciné centenaire. DijonBeaune.fr [en ligne]. 21 février 2014 [consultation du 4 juin 2021], ill. Accès internet: https://www.dijonbeaunemag.fr/dijon-le-darcy-palace-100-ans/
  • Célérier, Philippe. Darcy (Dijon - 21). 19 octobre 2009.
    Célérier, Philippe. Darcy (Dijon - 21). Ciné-Façades [en ligne], 19 octobre 2009, ill. [consultation du 3 juin 2021]. Accès internet : https://sallesdecinemas.blogspot.com/2009/10/darcy-dijon-21.html
  • Centre national du cinéma et de l'image animée. Géolocalisation des cinémas actifs en France [en ligne]. 2019
    Centre national du cinéma et de l'image animée. Géolocalisation des cinémas actifs en France [en ligne]. Paris : CNC, 2019 [consultation : 3 juin 2021]. Accès internet : https://www.cnc.fr/cinema/etudes-et-rapports/statistiques/geolocalisation-des-cinemas-actifs-en-france
  • Dijon en 1900 [en ligne]. 1er quart 21e siècle.
    Dijon en 1900 [en ligne]. 1er quart 21e siècle. Accès internet : http://dijon1900.blogspot.com/
  • 1895-1995, 100 ans de cinéma en Bourgogne. 1995.
    1895-1995, 100 ans de cinéma en Bourgogne. Dijon : Conseil régional de Bourgogne, 1995. 168 p. : ill. ; 26 cm.
  • Annuaire du cinéma Bellefaye
    Annuaire du cinéma Bellefaye. Paris : Bellefaye, 1948-2015.Titres :Annuaire du cinéma. [1948]-1963.Annuaire du cinéma et télévision. 1964-1985Annuaire du cinéma, télévision, vidéo. 1986-2005.Annuaire du cinéma et de l'audiovisuel. 2006-2015.Numérique à partir de 2016.
  • Annuaire général de la Cinématographie et des Industries qui s'y rattachent
    Annuaire général de la Cinématographie et des Industries qui s'y rattachent. Paris : Cinémagazine, 1922-...Suite de : Almanach du Cinéma. Paris : Cinémagazine-édition, 1922-1924.
  • Bazin, Jean-François. Le tout Dijon. 2003.
    Bazin, Jean-François. Le tout Dijon. Dijon : Editions Cléa, 2003. 966 p. : ill. ; 23 cm.
  • Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Côte-d'Or. Petite histoire de l'architecture. Dijon depuis l'an 1000. 2013.
    Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Côte-d'Or. Petite histoire de l'architecture. Dijon depuis l'an 1000 / dir. Felicien Carli. Dijon : Ed. du CAUE de Côte-d'Or, 2013. 104 p. : ill. ; 15 cm.
  • Le Darcy-Palace. 5 mars 1914.
    Le Darcy-Palace. Le Progrès de la Côte-d'Or, 46e année, n° 64, jeudi 5 mars 1914.
  • Mourin, Pierre. Salles de spectacles à Dijon au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle. 1991.
    Mourin, Pierre. Salles de spectacles à Dijon au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle. Annales de Bourgogne, t. 63, 1991, p. 89-110.
  • Tainturier, Benjamin. Dijon : Darcy, un écrin pour le cinéma. 29 août 2015.
    Tainturier, Benjamin. Dijon : Darcy, un écrin pour le cinéma. Le Bien Public [en ligne]. 29 août 2015 [consultation du 4 juin 2021], ill. Accès internet : https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/08/29/darcy-un-ecrin-pour-le-cinema

Informations complémentaires


Le Darcy-Palace. Le Progrès de la Côte-d'Or, 46e année, n° 64, jeudi 5 mars 1914.

Demain vendredi, le Darcy-Palace ouvre ses portes. Depuis les derniers jours de septembre que les ouvriers ont posé les premières assises, on a travaillé sans relâche pendant tout l’hiver. Petit à petit, ces temps derniers, nous avons vu la façade monumentale se dépouiller de ses échafaudages ; demain, le premier film cinématographique passera sur 1’écran devant une salle émerveillée du bon goût, de la richesse, du luxe déployé par l’architecte, les entrepreneurs et les décorateurs.
La visite qu’il nous a été donné de faire du Darcy-Palace, sous la conduite du très aimable directeur, M. de Grassin, nous a permis de nous rendre compte des détails qui ne sauteront pas à la vue des spectateurs et qui méritent d'être mentionnés. Certes, chacun admirera dès l'entrée le ravissant vestibule, véritable bijou, dallé de blanc et de rose, dont le plafond en coupole est décoré de guirlandes de bronze doré, pendantes, de niches et de glaces ; chacun appréciera ce lieu abrité pour prendre ses billet et passer librement au contrôle ; on ne sera pas moins sensible à la beauté de l'immense salle de spectacle - qui mesure 39 mètres de longueur et 15 mètres de largeur - salle unique comme dimensions à Dijon - on sera flatté par 1a couleur vieux rose des fauteuils, par les tapis moelleux qui courent dans toutes les travées ; on jugera favorablement la décoration générale, sobre et élégante... Mais se rendra-t-on compte que cette salle peut contenir environ 1.100 places ? Aura-t-on bien observé aux entractes la façon progressive dont la lumière est distribuée, sans à-coups pour les yeux, par le plafond, d'abord, par des hublots dépolis ensuite et par des appliques nombreuses enfin ? On ignorera que le système de chauffage à 1a vapeur est perfectionné à ce point qu'il peut être renversé et transformé, en été, en système de ventilation. On ne saura pas, surtout, toutes les précautions prises contre le danger d'incendie. Ainsi, non seulement tout le bâtiment est en ciment armé et les matières combustibles réduites au minimum, mais la cabine de l'opérateur se trouve isolée de l'immeuble même par des murs blindés de tôle ; elle est surmontée, en outre, d'une sorte de cheminée à vasistas constamment ouverts pour appeler aussitôt la flamme si jamais un accident se produisait ; au surplus, dans cette cabine, il n’y a de bois qu’une planche de chêne supportant l'appareil projecteur. Enfin, près de cette cabine, sur la scène, dans la salle en plusieurs endroits, des postes d'eau sont dissimulés qui, en quelques secondes, peuvent inonder la salle. Il est inutile de dire que l'escalier accédant à la galerie est fort large et qu'en outre un escalier de service peut le soulager en cas de presse.
Il nous faut parler spécialement de cette vaste galerie qui avance sur la moitié de la longueur de la salle. Là seront les meilleures places. Six loges de quatre places y ont été aménagées ; les fauteuils sont disposés en gradins et, sur les côtés, les murs et le plafond seront décorés de peintures des excellents peintres dijonnais Claude Boyer et Drouot.
Disons aussi deux mots de la scène, dont les proportions sont heureuses ; l'écran mesurera 4 m. 50 sur 6 mètres. Le rideau est artistement brossé et la scène peut servir à la représentation de petites pièces ainsi qu’à des concerts ; des loges d'artistes y sont construites. Devant la rampe, en contre-bas, seront les musiciens, qui ont une entrée spéciale. De chaque côté de la scène, deux belles niches à colonnes de marbre recevront des plantes vertes et des appliques électriques. Enfin, puisqu'il faut tout dire, des w.-c. et des lavabos très modernes sont installés au premier et au rez-de-chaussée. L'entrée du Darcy-Palace se fera par la place Darcy ; la sortie s'effectuera par cette même porte et par celle qui donne boulevard des Brosses.
Voilà ce qu'est le Darcy-Palace. Des communiqués aux journaux, des affiches diront les programmes de chaque semaine que le public jugera. Nous tenions à décrire l'installation de cette salle de cinématographie où se révèlent des préoccupations nouvelles dans la construction des salles de spectacle. L'ensemble nous paraît très sérieusement compris et réalisé et nous ne saurions trop en complimenter les auteurs.

Salle 1

Mise en service : 1914
Capacité : 349 places
Equipement actuel :
- mis en service en juillet 2007 au cinéma Olympia puis transféré au cinéma Darcy courant 2010 (le projecteur servait pour les premières parties de la salle 1).
- projecteur NEC NC2500S
- bloc lanterne avec lampe xénon 6 000 W
- écran : 6 x 12,50 m (distance projecteur/écran : 21 m)
Equipement passé :
- mis en service en 1995
- 2 projecteurs Philips DP 70 (double poste)
- bloc lanterne Christie avec lampe xénon de 4 000 W
- pupitre à diodes
- 3 plateaux horizontaux
 

Salle 2

Mise en service : 1995 (transformation du balcon de la salle 1)
Capacité : 160 places
Equipement actuel :
- mis en service en août 2011
- projecteur NEC NC2000C
- bloc lanterne avec lampe xénon 4 000 W
- écran : 4,50 x 10 m (distance projecteur/écran : 17,40 m)
Equipement passé (cabine de la salle 1 jusqu’en 1995) :
- mis en service avant 1972
- 2 projecteurs Philips DP 70 (double poste)
- bloc lanterne avec lampe xénon de 2 500 W
- pupitre à diodes
- 3 plateaux horizontaux (en 1975)
 

Salle 3

Mise en service : 1977-1978
Capacité : 173 places
Equipement actuel :
- mis en service en août 2011
- projecteur NEC NC1200C
- bloc lanterne avec lampe xénon de 2 000 W
- écran : 2,60 x 5,50 m (distance projecteur/écran : 16 m)
Equipement passé :
- mis en service en 1977
- projecteur Philips Kinoton FP 30
- bloc lanterne Kinoton avec lampe xénon de 1 600 W
- 3 plateaux horizontaux (en 1977)
 

Salle 4

Mise en service : 1977-1978
Capacité : 136 places
Equipement actuel :
- mis en service en août 2011
- projecteur NEC NC1200C
- bloc lanterne avec lampe xénon de 2 000 W
- écran : 2,60 x 6,70 m (distance projecteur/écran : 13,20 m)
Equipement passé :
- mis en service en 1977
- projecteur Philips Kinoton FP 30
- bloc lanterne Kinoton avec lampe xénon de 1 600 W
- 3 plateaux horizontaux (en 1977)
 

Salle 5

Mise en service : 1977-1978
Capacité : 79 places
Equipement actuel :
- mis en service en août 2011
- projecteur NEC NC1200C
- bloc lanterne avec lampe xénon de 2 000 W
- écran : 2 x 4,70 m (distance projecteur/écran : 9,60 m)
Equipement passé :
- mis en service en 1977
- projecteur Philips Kinoton FP 30
- bloc lanterne Kinoton avec lampe xénon de 1 600 W
- 3 plateaux horizontaux (en 1977)
 

Salle 6

Mise en service : 1981
Capacité : 60 places
Equipement actuel :
- mis en service en août 2011
- projecteur NEC NC1200C
- bloc lanterne avec lampe xénon de 2 000 W
- écran : 1,60 x 4 m (distance projecteur/écran : 12 m)
Equipement passé :
- mis en service en 1981
- projecteur Philips Kinoton FP 20
- bloc lanterne Kinoton avec lampe xénon de 500 W
- 2 plateaux horizontaux (débiteur et récepteur)
 
 
Précisions diverses :
- La structure « Projecteurs » de Philips a été vendue dans les années 1980 à la marque Kinoton.
- Les 2 projecteurs Phillips DP70 de la cabine 1, installés en 1995, ont été achetés d’occasion à un autre cinéma, seuls les blocs lanternes Christie étaient neufs.
- La salle 2 (ancien balcon de la salle 1) a été créée après la salle 6 (ancienne salle 5, avant 1995) et pour le CNC (Centre National du Cinéma) elle était la 6e salle, dans l’ordre de création, et donc appelée et référencée comme telle. Il a fallu de longs pourparlers pour parvenir à la nommer salle 2, au début des années 2000.
- La salle 6 actuelle a été créée en 1981 : elle était dans les tuyaux dès 1977 mais il a fallu de longues négociations pour parvenir à récupérer la cave voisine afin d’en faire une cabine de projection.
- À l’arrivée des 1ers plateaux, les cinémas LE PARIS, ABC, GRANGIER et LE STAR étaient aussi dans le giron de Mr MASSU. Ils étaient équipés d’une cabine en double poste, 1ère partie sur l’un et film sur l’autre, et l’opérateur du DARCY courait lancer les projections dans les 3 autres cinémas. Cela a cessé lorsque les 3 salles du Darcy sont apparues en 1977, les travaux ont duré 1an environ. L’ABC s’est ensuite agrandi en 1982 environ.
- « The Artist » a été le premier film projeté en numérique au Darcy [en 2011].
 
Thématiques :
  • architecture du 20e siècle
  • salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Dénomination : cinéma
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