MANTEAU DE CHEMINÉE
70 - Luxeuil-les-Bains
3 rue de Grammont
- Situé dans : Maison 3 rue de Grammont dite Villa des Platanes
- Dossier IM70001258 réalisé en 2020
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Historique
La cheminée est encore en place dans l'une des pièces, sans doute à l'origine une salle à manger, du rez-de-chaussée de la Villa des Platanes. Il est difficile de savoir si elle date de l'époque de sa construction (1872-1873) ce qui paraît possible compte tenu de son style, ou s'il s'agit d'un remploi à une date tardive. La présence de poissons figurés sur la frise plaide en faveur de la première hypothèse, puisqu'on les retrouve sur les gardes-corps métalliques des fenêtres. Celle des pavots sur la frise et du croissant de lune couronnant les cariatides fait toutefois plutôt penser à une cheminée de chambre à coucher.
- 3e quart 19e siècle
Description
Le manteau de la cheminée est en marbre sculpté (blanc, gris et bleu). Le décor comprend un décor de marqueterie de pierre.
- sculpture
- marqueterie
- matériau d'origine minérale
- marbre uni, en plusieurs éléments, blanc, Array
- marbre veiné, en plusieurs éléments, gris, Array
- marbre veiné, en plusieurs éléments, bleu, Array
- pierre, coloré, incrusté
Dimensions non prises.
La frise de l'entablement du manteau décorée d'un mascaron, de rinceaux et de poissons ainsi que les cariatides engainées des piédroits sont en marbre blanc. Les jouées et la dalle de foyer sont ornées de marqueterie de pierres dures polychromes. Certains éléments du décor (croissants de lune et pavots) renvoient au thème de la nuit et du sommeil, ce qui permet de supposer que le mascaron central de la frise est une tête de Morphée.- cariatide
- pavot
- croissant de lune
- Diane
- Morphée
- bon état
À voir
Informations complémentaires
- thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine