Télécharger la version PDF

BASTION SAINT-PAUL

71 - Chalon-sur-Saône

rue Philibert Guide

  • Dossier IA71003784 réalisé en 2024 revu en 2025
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Bastion Saint-Paul

Historique


Le bastion, édifié en même temps que celui de Saint-Pierre, flanquait ce dernier et servait à surveiller le plateau de Saint-Côme, identifié comme potentiel point faible et d'attaque de la place. Sa construction est à mettre à l'actif de Bellarmato. Sa particularité est qu'il est doté d'un orillon au flanc sud (l'espace compris entre cet orillon et la courtine a été comblé par l’aménagement d'un garage lors de la division du bastion au 19e siècle comme le laisse supposer la maçonnerie en brique et moellon). A l'instar de l'ouvrage de Saint-Pierre, une galerie d'escarpe a été aménagée. Au 17e siècle, la demi-lune Saint-Côme est ajoutée au devant de l'ouvrage. A la fin du 18e siècle, le bastion est divisé en plusieurs propriétés, acquises par des personnes privées. Actuellement, une partie de sa plateforme est occupée par un square appartenant à la Ville, l'autre moitié par des habitations bâties au 19e siècle. Un état des lieux des fortifications de Chalon effectué à la fin des années 1990 a permis de localiser deux canonnières placées à chaque flanc de l'édifice, destinées à flanquer les courtines. En 2011, des travaux de restauration sont engagés qui consistent principalement à une reprise du parement, du cordon et du parapet. Les pierres utilisées viennent de la carrière de Corton (21).
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 16e siècle
  • 3e quart 16e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 24/08/1493 - date de décès : 28/04/1555

Bellarmato, Girolamo, architecte et ingénieur. Né le 24 aout 1493 à Sienne, il fuit l'Italie et est présenté à François 1er. Le roi lui confie le chantier du Havre des fortifications ainsi que le tracé urbain de la future ville. Nommé en 1546 «<span style="font-style:italic;">commissaire général du roi aux fortifications du duché de Bourgogne</span>» , il est chargé de fortifier la nouvelle enceinte de chalon-sur-Saône, place forte du roi. Il y meurt en 1555.

Description


L'ouvrage, de forme pentagonale, est maçonné en pierre de taille, couvrant le talus. A l'origine, le flanc gauche avait un orillon. La plateforme disposait d'un parapet sur ses faces et les flancs étaient équipés de canonnières. Une galerie de contrescarpe chemine au pied de l'ouvrage.
Murs :
  • calcaire
  • calcaire
  • brique
  • pierre de taille
  • moellon
Plan :
  • système bastionné

Source(s) documentaire(s)

  • Service Historique de la Défense, Vincennes : 1 VH 558. Projets des travaux à effectuer aux bâtiments militaires de la place : mémoires, états, correspondance, plans. 1691-1875.
    Service Historique de la Défense, Vincennes : 1 VH 558. Projets des travaux à effectuer aux bâtiments militaires de la place : mémoires, états, correspondance, plans. 1691-1875.
    Lieu de conservation : Ministère de la Défense, Service historique de la Défense, Vincennes - Cote du document : 1 VH 558
  • Didier, Frédéric. Chalon-sur-Saône. Rempart Saint-Paul. Travaux de restauration : dossier documentaire et des ouvrages exécutés. 2011.
    Didier, Frédéric. Chalon-sur-Saône. Rempart Saint-Paul. Travaux de restauration : dossier documentaire et des ouvrages exécutés. Rapport par 2BDM Architecture et Patrimoine. Juillet 2011.
  • Faucherre, Nicolas. Le bastion Saint-Pierre de Chalon-sur-Saône : un chef d’œuvre de la Renaissance, une technologie de pointe pour la guerre moderne. 1994.
    Faucherre, Nicolas. Le bastion Saint-Pierre de Chalon-sur-Saône : un chef d’œuvre de la Renaissance, une technologie de pointe pour la guerre moderne. In : Mémoires de la société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône. 1994.
  • Gras, Pierre. Les fortifications et la topographie ancienne de Chalon. 1943.
    Gras, Pierre. Les fortifications et la topographie ancienne de Chalon. In : Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône, t. 30, 1943.
  • Morin-Dufoix, Christelle. Les trois enceintes de Chalon-sur-Saône : constructions, remplois, destructions, réhabilitations. 2011.
    Morin-Dufoix, Christelle. Les trois enceintes de Chalon-sur-Saône : constructions, remplois, destructions, réhabilitations. Dans : Semur-en-Auxois - Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois. Les fortifications urbaines en Bourgogne : colloque tenu à Semur-en-Auxois les 10-11 juin 2011. Dijon : Conseil général de la Côte-d'Or, 2015.
  • Niepce, Léopold. Des diverses fortifications de Chalon s/S. 1847/49.
    Niepce, Léopold. Des diverses fortifications de Chalon s/S. In : Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône, vol. 2 1847/1849.

Informations complémentaires

Protection
classé MH : 1937/12/28


Remparts du 16e siècle : classement par arrêté du 28 décembre 1937.

Thématiques :
  • fortifications royales et nationales en Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : bastion
Parties constituantes non étudiées :
  • galerie
  • poterne
Carte interactive
Haut de page