AUTEL, TABERNACLE, RETABLE (ENSEMBLE DU MAÎTRE-AUTEL)
25 - Lods
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Théodule
- Dossier IM25001239 réalisé en 1979 revu en 1999
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christiane Claerr-Roussel, Bernard Pontefract
Historique
L'ensemble du maître autel est homogène. Le style du décor date cet ensemble de la seconde moitié du 18e siècle. Par travaux historiques, il est attribué à Augustin Fauconnet né à Liévremont en 1701, mort à Goux-les-Usiers en 1770.
Période(s)
Principale :
- 1ère moitié 18e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Date de naissance : 1701 - date de décès : 1770
Sculpteur et menuisier installé à Goux-les-Usiers (Doubs). Né à Liévremont (Doubs) en 1701, mort à Goux-les-Usiers en 1770.
Description
L'autel à talon droit repose sur un emmarchement en bois à un degré. Le tabernacle tournant, à 2 niveaux, est encastré dans les 2 gradins d'autel superposés. Le retable à ailes est sommé d'une gloire cantonnée de 2 statues (non étudiées). Les portes conduisant à la sacristie (à droite) et à un placard (à gauche) sont incorporés au retable. L'autel et le retable sont peints à l'imitation du marbre (gris veiné de rose) et gris veiné de noir pour la base de l'autel. Les éléments du décor, en relief, sont dorés à la feuille. 4 pilastres. 6 chandeliers d'autel.
Catégories :
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- plan rectangulaire
- élévation galbé
- pilastre
Iconographie :
Iconographie et décor : Crucifix ; Pèlerins d'Emmaüs ; ornementation : angelot, motif rocaille, coquille, palme, feuille de laurier, guirlande : fleur, feuille d'acanthe, nuée, putti. Triangle mystique au centre de la gloire constituée de nuées, d'angelots et de rayons lumineux, putti de part et d'autre de la gloire brandissant les attributs de saint Théodule : la mitre et la crosse d'évêque, Pèlerins d'Emmaüs sur la porte du tabernacle, Crucifix sur la porte du tabernacle tournant.- Crucifix
- Pèlerins d'Emmaüs
- ornementation : angelot
- motif rocaille
- coquille
- palme
- feuille de laurier
- guirlande : fleur
- feuille d'acanthe
- nuée
- putti
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Ornans
Dénomination :
autel, tabernacle, retable
Parties constituantes non étudiées :
- statue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine