ANCIEN BIEF DE VERDUN
71 - Verdun-sur-le-Doubs
PK 167.5
- Dossier IA71003608 réalisé en 2018
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
La construction du barrage et de l'écluse de Verdun-sur-le-Doubs a été financée grâce aux fonds alloués par la loi du 19 juillet 1837. La Situation des Travaux de 1841 et de 1842 rappelle que le barrage de Verdun (1841) et son écluse fermant l'ancien bief de Verdun, et situé légèrement en aval de l'embouchure du Doubs, n'est pas accompagné d'une dérivation, contrairement aux autres ouvrages liés à la canalisation de la petite Saône.
La création de la Grande Écluse de Verdun, inaugurée en 1931, n'a pas modifié l’extrémité aval du bief. C'est le passage au grand gabarit qui a modifié le tracé de cet ancien bief : l'écluse de Charnay a en effet été remplacée par celle d’Écuelles et les écluses de Verdun ont été abandonnées lorsque le barrage qui leur était associé a été détruit en 1987.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
- 2e quart 20e siècle
- 4e quart 20e siècle
Description
L'ancien bief de Verdun débutait en aval de l'ancien site d'écluse de Charnay-lès-Chalon pour se terminer au barrage-écluse de Verdun-sur-le-Doubs. Ce bief ne comportait aucune dérivation et mesurait 7,8 kilomètres. Il est aujourd'hui inclus dans le bief d'Ormes.
État de conservation :
- désaffecté
Source(s) documentaire(s)
-
Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1841. Paris : Imprimerie Royale, 1842. -
Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1842. Paris : Imprimerie Royale, avril 1843.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination :
bief
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine