Télécharger la version PDF

2 STATUES : ANGES BUCCINATEURS

39 - Baume-les-Messieurs

  • Dossier IM39001905 réalisé en 1973 revu en 2006
  • Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
L'ange de droite. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ces deux anges appartenaient à la scène du Jugement dernier se développant sur la paroi orientale de l'arche du monument funéraire d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Ils prenaient place sur le bord externe des consoles des piédroits. Ils devaient faire partie d'une série d'anges similaires, probablement composée de huit exemplaires. Lors de la Révolution, les statues de saint Pierre et de saint Paul ornant les niches du portail occidental de l'abbaye furent données à la commune voisine de Granges-sur-Baume et à leur emplacement, furent installées les statuettes d'anges buccinateurs du tombeau abbatial.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

- date de décès : 1439

Claus de Werve, sculpteur originaire de "Hatheim au comté de Hollande" d'après l'inscription de sa dalle funéraire dans l'église Saint-Étienne de Dijon relevée au 17e siècle, ville qui pourrait correspondre à Hattem (Gueldre) ou à Haarlem (Hollande). Neveu et collaborateur de Claus Sluter, il s'installe à Dijon à la fin du 14e siècle. Il meurt à Dijon en 1439.

Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.

Description


Les anges, vêtus d'une aube ceinturée à la taille et très blousante au niveau du tronc, soufflent dans de longues buccines. Leur cou est dissimulé par un haut collet droit. Leur attitude, leur physionomie et leur expression sont dissemblables : l'un a un air relativement détaché tandis que l'autre met beaucoup d'énergie à tirer des sons de sa trompette.
Catégories :
  • sculpture
Iconographie :

  • Iconographie et décor : figure biblique : ange (trompette, Jugement dernier)
  • figure biblique : ange trompette Jugement dernier
État de conservation :
  • oeuvre mutilée, manque

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Voiteur
Dénomination : statue
Carte interactive
Haut de page