Télécharger la version PDF

1ÈRE MACHINE À FRAISER DITE MACHINE À APLATIR

39 - Saint-Claude

Etables

  • Dossier IM39001591 réalisé en 2000
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, avec son moteur. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette machine destinée à l'industrie pipière a été fabriquée par le constructeur mécanicien Léon Lizon dans la 1ère moitié du 20e siècle. Lizon était alors établi rue Pasteur à Saint-Claude (par la suite, la famille Lizon s'est installée au hameau d'Etables).
Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Constructeur mécanicien. 20e siècle. Léon Lizon s'est d'abord établi rue Pasteur à Saint-Claude (Jura) puis s'est installé au hameau d'Etables.

Description


Variante de la varlope, la machine à aplatir est utilisée pour la fabrication de la tige (partie du tuyau solidaire du fourneau) des pipes droites. Elle se compose, comme la varlope, d'un tour équipé d'une fraise placée verticalement. Celle-ci est constituée d'un disque muni de lames droites rapportées sur l'une de ses faces. Pourvu d'un volant d'inertie, le tour (à roulements à billes) est entraîné, au moyen d'une courroie, par un moteur électrique de 2 ch., de la Cie Electro Mécanique, tournant à 2740 tr/mn. Deux leviers commandent le déplacement des chariots. Servant aux déplacements longitudinaux, le premier, à droite, fixé à une extrémité, est actionné par le bassin de l'ouvrier ; attaché à lui par une sangle, l'homme peut ainsi conserver l'usage de ses deux mains. Le second, au centre, est utilisé pour les déplacements transversaux. Lorsque la pièce (tenue par un mandrin à clé appelé gueule de loup) est amenée au contact avec la fraise, une manivelle (à gauche) permet sa rotation, une came lui assurant en outre un mouvement de va-et-vient. A la différence de la varlope, la pièce ne s'approche pas perpendiculairement mais suivant un arc de cercle, puisque le chariot réglant les mouvements longitudinaux est fixe à un bout. Un système d'aspiration limite les poussières. L'ensemble est placé sur un support en hêtre, à 4 pieds, assemblé par tenons et mortaises et fixé au sol par 2 crochets métalliques.
Catégories :
  • industrie du bois
Structures :
  • matériau d'origine végétale solide en masse, produit brut
État de conservation :
  • en état de marche

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Saint-Claude centre et faubourg
Dénomination : machine à fraiser
Parties constituantes non étudiées :
  • moteur électrique
Carte interactive
Haut de page