Retour

Aides au patrimoine

La politique régionale

Les lieux patrimoniaux attirent un public de plus en plus nombreux, de récentes études montrent une progression des visites patrimoniales (monuments et musées), en particulier chez les 18-24 ans. Cette augmentation est en partie due à la valorisation des sites et à l’offre culturelle qu’ils proposent. C’est la raison pour laquelle la politique patrimoniale de la Région est fortement axée sur la valorisation du patrimoine : valorisation des sites qu’elle soutient en restauration et aide aux actions de valorisation elles-mêmes (expositions, outils numériques, créations artistiques...).

En 2017, suite à la fusion des régions, de nouveaux dispositifs d’intervention en faveur du patrimoine ont été mis en place afin de soutenir les projets sur l’ensemble du territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Depuis cette date, la Région intervient dans quatre grands champs patrimoniaux : la connaissance, la restauration, la valorisation et les musées

__________

En matière de restauration du patrimoine, l’objectif de la politique régionale est, d’une part, de soutenir la restauration des sites majeurs contribuant au rayonnement culturel et touristique de la région et, d’autre part, de soutenir des projets patrimoniaux participant au développement local des territoires, ainsi que la restauration du patrimoine dans le cadre de chantiers de bénévoles, d’insertion ou archéologiques.

Les projets de restauration soutenus font toujours l’objet d’une valorisation (a minima, ouverture au public). Le partenariat avec la Fondation du patrimoine permet également à la Région d’impulser une dynamique de financement participatif sur les projets patrimoniaux.

 

__________

En matière de valorisation du patrimoine, le soutien de la Région vise à rendre le patrimoine accessible à tous les publics et à développer les actions pédagogiques en lien avec les partenaires (réseaux, labels…) : expositions, ouvrages, outils numériques, créations artistiques dans des lieux patrimoniaux…

La Région propose également un dispositif de signalétique régionale du patrimoine permettant d’offrir aux habitants et aux visiteurs une information de qualité sur les sites.

 

__________

En matière de soutien aux Musées de France, la politique régionale se décline en plusieurs dispositifs qui permettent non seulement de soutenir d’importants projets d’investissements (rénovation, extension, création de musées), mais également de soutenir les acquisitions d’œuvres (Fonds régional d’acquisition des musées) et les actions de valorisation mises en œuvre par les musées (soutien aux expositions des Musées de France). 

 

__________

Un appel à projets est également mis en œuvre pour « Encourager un développement touristique innovant des sites patrimoniaux régionaux ». Il permet de soutenir les projets d’investissements des sites patrimoniaux d’envergure ouverts au public, de renforcer l’attractivité de la région, d’accompagner les projets intégrant une démarche transversale et de contribuer à créer une dynamique de mise en réseau.

 

 

 

Carte interactive
Haut de page