Retour

Aides à la restauration du patrimoine

____________________

Les sites patrimoniaux attirent un public toujours plus nombreux ; pour les préserver et les faire connaître, la Région Bourgogne-Franche-Comté est engagée dans une politique d'aide à la restauration qui va du site relevant du patrimoine mondial, à la fontaine de village.

____________________

Soutien aux grands sites patrimoniaux

 

Ce dispositif vise à soutenir des sites régionaux à fort rayonnement culturel et touristique, du coût des études aux dépenses concourant à la valorisation, en passant par les travaux de restauration, dans le but de renforcer l’attractivité de la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

 

 

Voir le dispositif

Soutien au patrimoine de territoire

Ce dispositif permet de soutenir des projets de restauration, leviers de développement des territoires et témoins de la pluralité des types de patrimoine. Il se décline en 4 axes : 

~    Patrimoine bâti protégé ou non au titre des Monuments historiques, hors patrimoine religieux

Cet axe permet de soutenir la restauration du patrimoine régional dans sa pluralité de typologies. Faisant l’objet d’actions de valorisation, les projets soutenus participent au développement et à la vitalité des territoires.

~    Patrimoine religieux protégé au titre des Monuments historiques

Dans une volonté de dynamique territoriale, la Région aide les porteurs de projets dans leurs programmes de restauration du patrimoine religieux protégé faisant l’objet d’une mise en valeur culturelle (visites guidées, concerts etc.) et d’une ouverture au public.

~    Patrimoine non protégé au titre des Monuments historiques

À travers cet axe, la Région accompagne la restauration du patrimoine vernaculaire de Bourgogne-Franche-Comté grâce à un partenariat avec la  Fondation du patrimoine. Adossant l’aide régionale au lancement d’une souscription, le but est de valoriser les projets témoignant d’une mobilisation de mécénat populaire en faveur de la sauvegarde du patrimoine local.

~    Patrimoine privé classé au titre des Monuments historiques

Dans le but de rendre accessible le patrimoine régional au plus grand nombre, cet axe vise à accompagner les propriétaires d’édifices classés, ouverts au public et faisant l’objet d’actions de valorisation, dans leurs projets de restauration.

Soutien aux chantiers patrimoniaux

 

À travers ce dispositif, la Région accompagne des chantiers de bénévoles, d’insertion ou de fouilles archéologiques visant à restaurer des éléments du patrimoine régional et à promouvoir des valeurs citoyennes et solidaires. L’objectif est de former à des savoir-faire professionnels et de créer des espaces de rencontres et d’échanges interculturels et générationnels.

 

 

Voir le dispositif

Carte interactive
Haut de page