Lons-le-Saunier

La commune doit son nom aux sources salées qui, exploitées par les Romains, font au Moyen Âge la fortune des familles de Bourgogne, de Vienne et de Chalon, mais aussi - et surtout - de nombreuses abbayes et couvents. Les sources sont encore exploitées aujourd'hui.

Étude menée en 1983, 1986 et 1991
Lons-le-Saunier (39) : la rue du Commerce et le beffroi © phot. Y. Sancey / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 1988

Ville de vignerons et marché important dès la seconde moitié du 13e siècle, elle connaît plusieurs incendies puis voit sa population chuter de 2 000 habitants environ au 16e siècle à 30 seulement en 1642, du fait de la peste et des guerres. Après le rattachement de la Franche-Comté à la France en 1678, le retour de la paix permet la reconstruction de la ville. Dans la première moitié du 18e siècle sortent donc de terre nombre d'habitations (maisons, immeubles et hôtels particuliers), dont la distribution se caractérise par des escaliers à cage ouverte associés à des balcons-galeries, ainsi que l'hôtel de ville, l'hôtel-Dieu, une caserne et divers couvents, dotés d'un riche mobilier.

Durant la première moitié du 19e siècle, elle se dote des bâtiments publics que requiert son nouveau rang de préfecture : palais de justice, prison, gendarmerie, sans oublier un théâtre. Son expansion se poursuivant, les décennies 1860 à 1890 sont marquées par la construction de la gare et d'établissements d'enseignement : écoles normales, lycées, etc. Si la crise du phylloxera marque la disparition du vignoble lédonien avant 1914, l'industrie fromagère se développe au 20e siècle avec Bel (la Vache qui rit) et Grosjean (la Vache sérieuse). L'exploitation du sel ne disparaît toutefois pas totalement : alors qu'au 18e siècle, l'eau des sources salées était conduite jusqu'à une nouvelle saline établie dans la commune voisine (Montmorot), à partir de 1849 elle est utilisée dans un établissement de bains, remplacé en 1892-1894 par l'établissement thermal actuel.

Carte interactive
Haut de page