Patrimoine religieux de la Côte de Beaune

La Côte de Beaune fait partie du territoire protégé à l'Unesco au titre des Climats du vignoble de Bourgogne depuis juillet 2015.
17 édifices (églises et chapelles) et leurs mobiliers ont été étudiés, en portant une attention particulière aux objets liés au culte des saints patrons des vignerons.

Étude menée de 2011 à 2018
Eglise paroissiale Saint-Germain-d'Auxerre à Monthelie : détail du tableau "Sainte Famille" © phot. P-M. Barbe-Richaud / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2011

L'étude d'inventaire menée sur le patrimoine religieux de la Côte de Beaune est en partie liée au recensement du patrimoine architectural, urbain et paysager de la côte viticole de Bourgogne, dans le cadre de l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO. En juillet 2015, les Climats du vignoble ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO dans la catégorie des "paysages culturels".

Le périmètre concerné par cette étude recouvre 17 communes, dont 16 sont situées en Côte-d'Or (Aloxe-Corton, Auxey-Duresses, Meursault, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune, Beaune, Chorey-lès-Beaune, Ladoix-Serrigny, Monthelie, Pommard, Volnay, Santenay, Saint-Romain, Saint-Aubin, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet) et une (Dezize-lès-Maranges) en Saône-et-Loire.

De 2011 à 2018, 17 édifices et leurs mobiliers ont été étudiés.

Une découverte virtuelle de ce patrimoine a été réalisée en 2020 pour valoriser les résultats de cette étude. Elle est accessible en ligne à l'adresse suivante : http://www.decouvertes-virtuelles-patrimoine.fr/cote-de-beaune/

Carte interactive
Haut de page