Patrimoine du Grand Site de Vézelay

Situé au sud du département de l’Yonne, le territoire de l’Opération Grand Site de France (OGS) de Vézelay, regroupant 18 communes autour de la célèbre basilique, revendique une identité paysagère préservée. Animé par les forêts, les exploitations viticoles et céréalières, il se distingue aussi par la qualité patrimoniale de ses villages et hameaux implantés à fleur de pente ou nichés dans les vallons.

Étude en cours
Saint-Père (89) : cave d’une maison de vigneron. © phot. Nicolas Waltefaugle / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2025

La basilique romane Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay constitue le point focal d’un paysage traversé par la Cure. Inscrite avec la « colline éternelle » sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, elle revêt une dense signification historique et artistique. La basilique jouit d’une seconde inscription à l’UNESCO au titre des chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, qu’elle partage sur le territoire de l’OGS avec l’église Saint-Jacques d’Asquins. La colline présente encore les traces d’un passé exceptionnel, avec ses vestiges liés aux pèlerinages (hospices, caves de pèlerins), ses remparts et ses ruelles. Au-delà de Vézelay, ce sont toutes les communes environnantes qui conservent un patrimoine riche et déjà célèbres, avec des vestiges archéologiques et médiévaux majeurs comme le site des Fontaines salées à Saint-Père et Foissy-lès-Vézelay. La campagne elle-même se distingue par une belle trame bocagère et des kilomètres de murets en pierre sèche.

Malgré ces atouts, le site est soumis à diverses pressions, dont la banalisation des paysages, des espaces publics, le manque de coordination des actions publiques. En 2010, le projet de labellisation d’un Grand Site de France à Vézelay voit le jour. Son ambition est d’organiser le territoire et ses acteurs (publics ou privés) afin de contribuer tant à la préservation des richesses patrimoniales, naturelles et paysagères qu’à un accueil exemplaire du million de touristes qui s’y pressent chaque année. Après un avis positif rendu par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, le site devrait être labellisé en 2026.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, au travers de la Cité de la voix et de son schéma régional de développement touristique, soutient le développement culturel et touristique du territoire. L‘étude d’inventaire topographique entend soutenir la démarche de l’OGS de Vézelay, dont l’un des enjeux est de mieux connaître et valoriser le patrimoine culturel et historique, majoritairement peu connu, très fragile et en mutation. Un réseau de lavoirs, ponts, cabanes de vignerons, moulins et croix de chemin remarquable maille en effet le territoire. L’habitat traditionnel – formé de belles demeures, fermes et maisons de vignerons conservant entre autres des caves voûtées et des colombiers – constituera en particulier un point important des recherches.

Carte interactive
Haut de page