Télécharger la version PDF

VILLAGE D'ORMOY

70 - Ormoy

  • Dossier IA70000672 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Le clocher de l'église depuis le pont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ormoy, de par sa situation géographique, est une localité habitée depuis de nombreux siècles. Des fouilles, à proximité du village, ont révélé la présence de plusieurs squelettes ainsi que du mobilier datant de la fin 6e ou début 11e siècle. En 1610, suite à un incendie, les habitants ont eu le droit de prendre tous les chênes dans les bois de la seigneurie afin de reconstruire le village.
Le bourg et l'église se sont organisés le long de la rivière avec l'église. L'habitat en place reflète la prédominance de l'activité agricole d'où la présence de nombreuses fermes. Elles ont pour caractéristique commune de regrouper dans un seul corps l'ensemble des parties constituantes (étable, grange...), même si l'organisation des façades antérieures diffère suivant la richesse du paysan et son activité. Quelques demeures du 17e et 18e siècles sont encore visibles autour de l'église reconstruite en 1700. Une seconde "agglomération" urbaine s'est aussi implantée au niveau du quartier du Crais Martinot, constituée essentiellement de fermes vigneronnes.
Au 19e siècle, le village subit des transformations. Le plan cadastral réalisé en 1823 indique la présence de maisons au sud de l'église, qui sont détruites en 1830 par la commune, après leurs acquisitions afin d'aménager une place. Une fontaine y est construite. La maison commune est bâtie en 1838, ce qui permet au conseil municipal de disposer d'une salle ainsi que d'installer l'école des garçons et de loger l'instituteur dans de bonnes conditions. Le quartier de l'église conserve ainsi son rôle de centre décisionnel local, partagé entre les élus et le curé logé dans une maison derrière l'église. La population atteint 1241 habitants au début des années 1850. Le plan d'alignement dressé en 1841 permet l'élargissement de certaines rues comme la rue du Pont qui devient une artère fréquentée avec la construction du pont (en remplacement du bac) qui enjambe la Saône. Ce plan permet aussi la création de nouvelles rues, ce qui est le cas de la rue du Cornot : jusqu'alors, le chevet de l'église prenait quasiment appui sur le mur d'enclos du presbytère ; un arrêté d'avril 1868 décide le retrait du mur. De plus, lavoirs, fontaines ou encore fours communaux sont construits sur l'ensemble du territoire. Avec la défaite de 1870 face à la Prusse, le gouvernement décide la création du canal de l'Est afin de rallier le nord du pays depuis la frontière belge jusqu'à la Saône par la voie fluviale. La commune d'Ormoy figure sur le tracé de jonction entre Corre et Port-sur-Saône. Une dérivation latérale à la Saône est creusée vers 1882, nécessitant l'élargissement d'une des arches du pont et amène la construction d'un second pont, un peu plus en amont, équipé de portes de garde. Cette canalisation a pour conséquence la destruction d'un moulin. Le conseil municipal valide, en 1893, la transfert du cimetière sur un terrain acquis à l’extérieur du village. En 1902, la commune achète une propriété à l'angle de la rue du Pont et de la rue Antoine Lumière pour y installer un bureau de poste.
Période(s)
Principale :
  • 17e siècle
  • 18e siècle
  • 19e siècle
  • 20e siècle

Source(s) documentaire(s)

  • 3P2851/1 Plan cadastral (1823)
    Cadastre napoléonien, Ormoy. Tableau d'assemblage. 1823, papier.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3P2851/1
  • 3 O 413 travaux communaux
    3 O 413 travaux communaux de la commune d'Ormoy (depuis 1892).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 413
  • Projet d'aménagement d'un local en vue de l'installation d'un bureau de poste, 1902
    Ormoy : Projet d'aménagement d'un local en vue de l'installation d'un bureau de poste dressé par l'agent voyer cantonal. Papier, 1902.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 413
  • Construction d'un nouveau cimetère, 1892
    Ormoy : construction d'un nouveau cimetière par l'architecte Martin. Papier, 1892.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 413
  • Plan du village extrait du plan cadastral, 1821.
    Plan du village extrait du plan cadastral de la commune d'Ormoy, section D, dessin plume-lavis, dressé par le géomètre Henriot , 1821, échelle 1/1250.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3P2851
  • Jussey et son canton : patrimoine architectural rural ancien
    Jussey et son canton : patrimoine architectural rural ancien / Office du tourisme de Jussey et de la Haute Vallée de la Saône ; collab. Claudette Mignard, Pascal Robellaz et Annie Willer ; ill. et phot. Thérèse Doillon-Robellaz. - Vesoul (70) : Ed. de Franche-Comté, 2005. - 125 p
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.TO.JUSSEY.5686

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : village
Carte interactive
Haut de page