DEMEURE
70 - Ormoy
15 rue Antoine Lumière
- Dossier IA70000702 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
La bâtisse, probablement construite dans la seconde moitié du 17e siècle, est érigée par un commanditaire noble, d'où la présence d'un pigeonnier. Au 19e siècle, la propriété appartient à un dénommé Pierre-Louis Josse, maire du village entre 1830 et 1837. La demeure actuelle a subi de nombreux remaniements et restaurations depuis sa création.
Du bâtiment originel d'une emprise au sol atypique, ne subsistent que le logis actuel, le pigeonnier circulaire et une partie de la remise agricole qui correspondent selon toute vraisemblance à une construction du 17e siècle. Dans la maison, la cheminée monumentale datant de 1698 (restaurée) et la poutraison de la salle principale confirment la période de construction. Une plaque de cheminée de 1671 corrobore la datation.
Une première phase de remaniements intervient dans la seconde moitié du 18e siècle. La façade orientale est aménagée avec des baies à arcs délardés segmentaires au rez-de-chaussée, un second pigeonnier est construit sur une base carré et une cuisine est installée au rez-de-chaussée de l'ancien pigeonnier ; elle est équipée d'une pierre à évier, d'un four à pain et jouxte un potager. Des plaques de cheminée au sein du logis portent les dates de 1763 et 1778.
C'est au cours du 19e siècle qu'est réalisée la plus importante mutation : la maison est divisée en deux parties, chacune ayant sa propre entrée sur la Grande Rue et sa porte "des champs". Des baies de forme quadrangulaire sont installées, la distribution intérieure est modifiée, des portes condamnées par des cloisons même s'il demeure des boiseries. Le décor (panneaux de porte et boiseries) du salon est contemporain de la seconde moitié du 19e. Une grange est construite sur la partie est, reliant l'ancien pigeonnier à la remise agricole. L'accès à cette grange se fait par une porte charretière indépendante.
- limite 17e siècle 18e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
Description
Matériaux de construction :
L'édifice est maçonné principalement en moellon de pierre calcaire recouvert d'enduit. Les encadrements de baies sont majoritairement en pierre de taille (calcaire/grès) . Les toits sont couverts de tuiles plates et mécaniques.
Élévation et plan :
Le logis est bâti sur un plan quadrangulaire. La partie ouest s'élève sur quatre niveaux : une cave (accessible depuis la cour et par un escalier intérieur), un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. La partie est ne dispose pas de cave. La tour, qui se situe sur la partie ouest, devait à l'origine probablement desservir l'ensemble du logis avant qu'il soit divisé en deux. Elle dispose d'ouvertures moulurées.
Façade ouest :
Elle a été totalement remaniée, avec l'ajout d'un agrandissement contemporain et un abaissement du toit.
Façade est :
A l'origine, elle dispose d'une élévation à travée. Les linteaux des baies sont en arcs segmentaires, hormis celle au-dessus de la porte d'entrée qui est quadrangulaire. La porte d'entrée a des jambages et un linteau en pierre de taille et une clé de voûte avec un décor en relief.
- calcaire
- calcaire
- grès
- moellon
- pierre de taille
- pierre de taille
- enduit
- tuile plate mécanique
- tuile plate
- sous-sol
- en rez-de-chaussée
- 1 étage carré
- étage de comble
- élévation à travées
Source(s) documentaire(s)
-
3P2851/1 Plan cadastral (1823)
Cadastre napoléonien, Ormoy. Tableau d'assemblage. 1823, papier.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3P2851/1
-
R.Rondot. A Ormoy au siècle dernier 1800-1870,
Rondot. A Ormoy au siècle dernier 1800-1870. - [S.l.] : R.Rondot. 1961Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : DELTA 55bis19
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- grange
- pigeonnier
- remise
- remise agricole
- verger
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine