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VIADUC DE ROMAND (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Bellefontaine

Le Bois des Crottes

  • Dossier IA39001129 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis le sud-ouest (côté Andelot-en-Montagne). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages dont le viaduc de Romand, à flanc de montagne et long de 92, 50 m. Ses caractéristiques, données en 1894, sont différentes de celles actuelles : six arches de 12 m et hauteur sous clef de 11, 60 m. Sa réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. Précisant que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m, la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), représentée par l'ingénieur en chef Moris, préconise le 30 avril 1900 la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1900 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.

Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.

Description


Enjambant un ravin du haut de ses 13 m, le viaduc (au PK 045.827) est en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques. Il se compose de six arches de 12 m de large chacune et d'une de 6 m (la troisième côté Andelot-en-Montagne), toutes voûtées en berceau plein-cintre. Il est établi suivant une courbe à droite (avec 180 m de rayon de courbure) et avec une pente (descendante) de 30 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre
Typologie :
  • pont en arc

Source(s) documentaire(s)

  • Morez (Jura) Les Trois Viaducs, entre 1900 et 1912.
    Morez (Jura) Les Trois Viaducs, entre 1900 et 1912. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle, entre 1900 et 1912], Veuve Karrer éd. à Dole.
    Lieu de conservation : Collection particulière

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : viaduc
Carte interactive
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