USINE DE PETITE MÉTALLURGIE ET DE CONSTRUCTION MÉCANIQUE JEANPERRIN FRÈRES, ACTUELLEMENT ENTREPÔT COMMERCIAL
25 - Glay
8 rue des Automobiles JeanPerrin
- Dossier IA25000995 réalisé en 2011 revu en 2012
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
L'établissement hydraulique est fondé vers 1834 lorsque Pierre Megnin établit un moulin, réglementé par arrêté préfectoral le 28 octobre 1836. Il est successivement repris par Jules Henry Merillart en 1840, Auguste Mettetal en 1857, L. Marchand en 1873, puis par Frédéric Mettetal en 1882. A cette époque, le moulin est converti en habitation, et une "fabrique d'horlogerie", dédiée à la production de fournitures pour l'horlogerie (pignons, roues dentées), est construite à côté. En 1883, l'ingénieur Louis Jeanperrin (1856-1905) acquiert le bâtiment et y lance, secondé par son frère Jules, la fabrication de rayons de roues de bicyclettes. Il met au point pour la production en série de cet article une machine automatique qui coude, taraude et forme la tête des rayons. Dès 1888, les frères Jeanperrin assemblent des bicyclettes, vendues 200 francs la pièce, puis des motocyclettes (de 1 à 4 chevaux) en 1890. En 1892-1893 est lancée la fabrication d'automobiles, équipées d'un moteur à pétrole. Divers ateliers et bâtiments sont construits entre 1887 et 1899 : "hangar, fabrique de vélocipèdes, bâtiment de la machine à vapeur, remise d'atelier, magasin à essence, fours à émailler et atelier de montage". La petite fabrique d'horlogerie Tacchella, située 150 m en aval sur le Gland et équipée d'une turbine, est également achetée en 1890 par la société Jeanperrin, mais elle disparaît dans un incendie en 1896. La première voiture fabriquée est une 4 places (situées en vis-à-vis), suivie en 1903 d'une 6 places (2 à l'avant et 4 à l'arrière), dite "voiture tonneau". Les automobiles sont vendues sous la marque Jeanperrin Frères, et la société est récompensée à plusieurs reprises dans des expositions, dont l'Exposition universelle de Paris et l'Exposition Internationale de Porrentruy (Suisse), en 1900. Parmi le personnel, Adolphe Kégresse, diplômé en mécanique de l'école technique de Montbéliard, qui travaille chez le constructeur jusqu'en 1905, avant d'aller à la cour de Russie mettre au point la chenille souple, qui équipera les autochenilles (brevet de la "chenille souple automobile Kégresse" déposé à Paris, en mai 1913). A son retour en France en 1919, Kégresse se met au service d'André Citröen, lequel rend célèbre l'invention grâce à la Croisière Noire (1924-1925) suite de la Croisière Jaune (1931-1932). A la mort prématurée de Louis Jeanperrin en 1905, la société Jeanperrin Frères devient Jeanperrin et Cie, dirigée par sa veuve Ida et son frère Jules. La fabrication d'automobiles est arrêtée en 1905, celle des motocyclettes en 1907, et la liquidation judiciaire de la société est prononcée en 1910. L'année suivante, l'usine est reprise par l'entreprise Sircoulon, Amstutz et Sandoz, fixée dans le village voisin de Meslières (IA25000993) et spécialisée dans la fabrication d'accessoires pour bicyclettes et automobiles. Elle y transfère le parc machines, à l'exception de l'installation de nickelage, maintenue à Glay. L'usine est équipée d'un transformateur en 1914. En 1946, l'entreprise Liber, établie à Seloncourt (IA25000971), transfère son activité de production de mèches et forets à métaux dans les locaux vacants. En 1958, l'usine produit 100 000 forets par mois. Après la cessation d'activité dans les années 1960, le site a abrité un atelier de polissage (pare-chocs), puis a servi de lieu de stockage à Peugeot Motocycles. Il est aujourd'hui occupé par une entreprise de négoce de métaux non-ferreux France-Alliages. Suite à un incendie en 1974, l'étage de l'atelier n'a pas été reconstruit.
Données techniques
Vers 1840, le moulin est actionné par trois roues hydrauliques. Vers 1900, présence d'une machine à vapeur Buffaud et Robatel de 60 ch.Données sociales
Vers 1895, Louis Jeanperrin fonde un magasin d'alimentation coopératif dite Farternelle. En 1897, l'industriel fonde la Société Immobilière du Vallon de Glay, qui fait construire, en 1897-1898, 16 logements ouvriers au sud du village (quatre bâtiments abritant chacun quatre appartements).L'usine Jeanperrin emploie une centaine d'ouvriers en 1900, et 50 à la liquidation en 1910. L'atelier de la société Sircoulon, Amstutz et Sandoz emploie 25 personnes en 1912.
- 4e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
Description
L'établissement se compose de deux bâtiments perpendiculaires construits en moellon de calcaire enduit. L'atelier de fabrication orienté est-ouest est dépourvu d'étage depuis l'incendie de 1974, et est couvert d'un toit à longs pans en tôle. Le second bâtiment, orienté nord-sud, possède un étage carré. La cité ouvrière, située aux n° 1 à 31 rue des Sources, se compose de quatre habitations abritant chacune quatre logements. Elles sont construites en moellon de calcaire enduit, à un étage carré, et couvertes d'un toit à longs pans.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- fer en couverture
- 1 étage carré
- énergie hydraulique
- énergie thermique
- énergie électrique
- produite sur place
- produite sur place
- achetée
Source(s) documentaire(s)
-
M 3038 Travail et main d’œuvre (1912)
Archives départementales du Doubs, Besançon, M 3038 Travail et main d’œuvre (1912)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : M 3038 -
3 P 276/3 Matrices des propriétés bâties (1882)
Archives départementales du Doubs, Besançon, 3 P 276/3 Matrices des propriétés bâties (1882)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 P 276/3 -
3 P 276/5 Matrices des propriétés bâties (1910)
Archives départementales du Doubs, Besançon, 3 P 2765 Matrices des propriétés bâties (1910)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 P 276/5 Matrices des propriétés bâties (1910) -
7 S 54 Cours d’eau et usines. Dossier communal (1830-1837)
Archives départementales du Doubs, Besançon, 7 S 54 Cours d’eau et usines. Dossier communal (1830-1837)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 7 S 54 Cours d’eau et usines. Dossier communal (1830-1837) -
Automobiles, motocyclettes, vélocipèdes Jeanperrin Frères constructeurs, Glay (Doubs) [catalogue de production], [décennies 1890-1900]
Automobiles, motocyclettes, vélocipèdes Jeanperrin Frères constructeurs, Glay (Doubs) [catalogue de production]. - S.l. [Besançon] : sn. [Impr. M. Delagrange-Louys], s.d. [décennies 1890-1900].Lieu de conservation : Collection particulière : Jean-Pierre Mettetal, Dampierre-les-Bois
-
Plan monumental des grandes usines [...]. Automobiles, vélocipèdes, tréfilerie, fabrique d'horlogerie Jeanperrin Frères [détail].
Dessin, s.d. [début 20e siècle], auteur inconnuLieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 9 J 1 D 4-7 -
[L'usine Jeanperrin à Glay en 1895].
Photogr. Emile Barbier, 1895. In " Valentigney et le Pays de Montbéliard : les clichés centenaires d'Émile Barbier " / Pierre Croissant ; Anne Barbier, Valentigney : Bibliothèque municipale, 1996, p. 200. -
Glay (Doubs) - L'usine et la poste, 1er quart 20e siècle
Glay (Doubs) - L'usine et la poste, carte postale, s.n., 1er quart 20e siècle, Ets C. Lardier éd. à Besançon. Porte la date 28 août 1926 (tampon) au verso.Lieu de conservation : Collection particulière : Jean-Pierre Mettetal, Dampierre-les-Bois -
[La famille Jeanperrin en motocyclette et en automobile], 1903
[La famille Jeanperrin en motocyclette et en automobile], photographie (copie), s.n., 1903.
Légende au verso de la copie : "Oncle Fred Mettetal en moto, sa femme à côté de Louis Jeanperrin en auto qui la conduit [;] derrière Ida Jeanperrin avec Mlle Hélène une Allemande, échange [;] Suzanne Jeanperrin est en Allemagne chez les parents de cette dernière. Texte écrit par Elisabethe Jeanperrin, fille du constructeur des voitures et motos à Glay (Doubs). Photo datée 1903/1904."Lieu de conservation : Collection particulière : Jean-Pierre Mettetal, Dampierre-les-Bois
-
Benoît, Maurice ; Gauthier, Jean [et al.]. La vie économique de Franche-Comté et du Territoire de Belfort, 1958.
Benoît, Maurice ; Gauthier, Jean [et al.]. La vie économique de Franche-Comté et du Territoire de Belfort. - Besançon : Impr. de l'Est, 1958. -
Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier, 1996
Croissant-Barbier, Pierre et Anne. Barbier photographe. Valentigney et le Pays de Montbéliard. Les clichés centenaires d'Emile Barbier.- Valentigney : Bibliothèque Municipale, 1996. -
Jambe, Georges. Cycles et automobiles au pays de Montbéliard. Un précurseur méconnu : Louis Jeanperrin, 1976
Jambe, Georges. Cycles et automobiles au pays de Montbéliard. Un précurseur méconnu : Louis Jeanperrin. Bulletin et Mémoires de la Société d’Emulation de Montbéliard, vol. LXXII, fasc. 99, 1976, p. 59-68 : ill. -
Les constructeurs d'automobiles oubliés du Pays de Montbéliard (Jeanperrin, Japy, Rossel), 1977
Les constructeurs d'automobiles oubliés du Pays de Montbéliard (Jeanperrin, Japy, Rossel) [Musée du Château, Montbéliard, décembre 1976 - février 1977]. - Montbéliard : Impr. Servoz, 1977. [20] p. : ill. ; 21,5 x 15,5 cm. -
REYTER Laurence. Louis Jeanperrin. Coupé dans son élan ! La vie de l’auto, 883, 18 mars 1999, p. 26-27
Reyter, Laurence. Louis Jeanperrin. Coupé dans son élan ! La vie de l’auto, 883, 18 mars 1999, p. 26-27
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine