TÊTE : SAINT NICODÈME (?)
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001928 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Compte tenu de ses proportions, cette tête devait appartenir à une statue d'environ 150cm. Quelques indices (position légèrement relevée, type physique, le fait que le côté droit soit moins travaillé que le gauche) laissent croire qu'elle appartiendrait davantage au personnage de saint Nicodème plutôt qu'à l'apôtre saint Paul, comme cela a été proposé. Nicodème se tenant du côté des pieds du Christ, cela expliquerait la différence de traitement des pilosités du côté droit de la statue, moins visible car placé du côté du mur de fond de l'enfeu.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 16e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Doyen de l'abbaye de Baume-les-Messieurs (Jura). Début du XVIe siècle. Frère d'Antoine Le Gaignarre grand chambrier de l'abbaye à la même époque.
Grand chambrier de l'abbaye de Baume-les-Messieurs (Jura). Début du XVIe siècle. Frère de Catherin Le Gaignarre doyen de l'abbaye à la même époque.
Description
Cette tête de ronde-bosse est celle d'un homme barbu, à moitié chauve et dont les cheveux bouclés retombent de chaque côté du crâne. Elle est un peu inclinée à gauche et légèrement relevée. La bouche est très légèrement entr'ouverte. Sur l'amorce du cou, subsiste une partie de col fermé par un bouton. On remarque une différence de traitement de la barbe et des cheveux du côté droit de la tête : ils sont moins travaillés, nettement moins bouclés.
Catégories :
- sculpture
Iconographie :
Iconographie et décor : Mise au tombeau : saint Nicodème (?)- Mise au tombeau : saint Nicodème ?
État de conservation :
- fragment
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
statue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine