TABLEAU D'AUTEL : VIERGE À L'ENFANT DITE NOTRE-DAME LIBÉRATRICE DE SALINS
25 - Lods
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Théodule
- Dossier IM25000992 réalisé en 1979 revu en 1999
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christiane Claerr-Roussel, Bernard Pontefract
Historique
Ce tableau d'autel forme un ensemble avec l'autel retable secondaire sud du 18e siècle. L'interêt de l'oeuvre réside dans la représentation du site de Salins-les-Bains. Cette ville fut placée sous la protection de la Vierge lors des événements de la guerre de Dix Ans qui ont marqué, en Franche-Comté, la guerre de Trente Ans.
Période(s)
Principale :
- 18e siècle
Description
La toile est à texture assez lâche. Un lé horizontal est visible à la partie inférieure. La toile est clouée au cadre. Le cadre est en bois, mouluré, orné de reliefs et doré à la feuille.
Catégories :
- peinture
Structures :
- rectangulaire vertical
Iconographie :
Iconographie et décor : Vierge à l'Enfant : debout, couronne, bouclier, lance, pique, drapeau, sceptre, armoiries ; Enfant : bénédiction, olivier ; fond de paysage. La Vierge, debout sur un amas d'armes constitué d'un bouclier, d'un drapeau rouge, d'un drapeau jaune, de lances et de boulets de canon, porte l'Enfant sur son bras gauche et tient un sceptre dans sa main droite. Les armoiries de la ville de Salins sont posées sur sa poitrine. Le fond de paysage représente le site de la ville de Salins-les-Bains dans les tons bleu, vert et gris bleu.- Vierge à l'Enfant : debout
- couronne
- bouclier
- lance
- pique
- drapeau
- sceptre
- armoiries
- Enfant : bénédiction
- olivier
- fond de paysage
État de conservation :
- mauvais état
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Ornans
Dénomination :
tableau d'autel
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine