TABERNACLE
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001958 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Il est probable que ce tabernacle ait été réalisé à l'initiative de Jean de Watteville, abbé de Baume-les-Messieurs (1659-1702). On y reconnaît le même répertoire décoratif que celui utilisé pour les retables de la Vierge et de sainte Madeleine dont on est assuré qu'il fut le commanditaire. La création de ce tabernacle s'inscrit dans la vaste campagne de réaménagement et d'embellissement du sanctuaire dont cet abbé fut à l'origine.
Période(s)
Principale :
- 2e moitié 17e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1659 à 1702.
Description
Ce tabernacle est en forme de petit pavillon de plan polygonal, à élévation architecturée. Ses angles sont fortement marquées par des colonnettes cannelées, ornées de rinceaux au tiers inférieur, disposant d'un volumineux entablement et de hautes bases et plinthes. Le toit bombé est aplati à son sommet, sans doute pour supporter un crucifix. Cinq faces sont décorées de panneaux en plein-cintre peints. Sur celui de la porte du tabernacle est représenté le Christ bénissant portant le globe du monde, aux pieds duquel sont sculptées les armes de l'abbaye. Sur les panneaux immédiatement voisins, sont figurés saint Pierre à droite et saint Paul, à gauche ; puis sur les panneaux les plus éloignés, on voit - à gauche du panneau de saint Pierre - saint Benoît, et à droite du panneau de saint Paul, un personnage non identifié avec certitude, mitré, auréolé et tenant un bâton croiseté. Il s'agit peut-être saint Guillaume ou saint Bernon, abbé de Baume et fondateur de l'abbaye de Cluny.
Catégories :
- sculpture
Iconographie :
Iconographie et décor : Salvator mundi ; saint Pierre ; saint Paul ; saint Benoît de Nursie ; saint Bernon (?) ; saint Guillaume (?)- Salvator mundi
- saint Pierre
- saint Paul
- saint Benoît de Nursie
- saint Bernon ?
- saint Guillaume ?
État de conservation :
- oeuvre restaurée
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
tabernacle
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine