___________________
Propriété de la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2008, le château est un témoin incontournable de l’architecture bourguignonne du Moyen Âge
___________________
Neuf siècles d'histoire...
L'histoire du château de Châteauneuf commence vers 1150 avec une place forte bâtie sur un promontoire dominant la vallée empruntée de nos jours par le canal de Bourgogne et l’autoroute A6.
Le 13e s. voit l'édification de la Tour Carrée et de la somptueuse chapelle, qui se visitent toujours. En 1460, Philippe Pot, seigneur de la Roche (château de la Rochepot), devient propriétaire du château. C’est le conseiller privé du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et l'un des chevaliers de l'ordre de la Toison d'Or. Il améliore la défense grâce à une puissante enceinte flanquée de tours. Il ajoute un puissant châtelet d’entrée, deux logis et réaménage la chapelle
... du 15e au 21e siècle
Sur le manteau de la monumentale cheminée de la Grande Salle figure encore la devise de Philippe Pot ''Tant L Vault'', dédiée à la Vierge Marie. La chapelle est entièrement ornée de peintures murales du 15e siècle représentant le Christ et les apôtres. A voir également, la réplique polychrome du tombeau de Philippe Pot dont l'original est conservé au musée du Louvre.
A partir du 16e siècle, le château est la propriété de plusieurs grandes familles dont les Montmorency ou les de Vienne. En 1936, le comte Georges de Vogüé donne le château à l'État. Les collections sont régulièrement enrichies, notamment avec une belle suite de 7 tapisseries du 17e s. représentant des épisodes de la vie de Moïse. En dehors de quelques aménagements intérieurs, le château a conservé son caractère médiéval.
En 2008, la Région Bourgogne-Franche-Comté se porte volontaire pour reprendre le château et poursuivre sa restauration du château pour en faire la pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel en lien avec le territoire. Bien au-delà de sa dimension touristique, le château fait partie de l’identité et de la mémoire collective de la région.
2022, des travaux et des animations
Une campagne de restauration inédite a démarré en 2022. Elle a pour objectifs l’amélioration du parcours de visite : construction d’un accueil et d’une boutique, ouverture de nouveaux espaces muséographiques mis en valeur par un projet paysager.
Bien au-delà de sa dimension touristique, le château fait partie de l’identité et de la mémoire collective de la région.
Visites, activités, évènements estivaux, expositions, recherches archéologiques… Châteauneuf est un lieu de mémoire incontournable et pleinement vivant !