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GROUPE SCULPTÉ SUR PIÉDESTAL ORNÉ DE RELIEFS : CHASSE AU SANGLIER

58 - Saint-Honoré-les-Bains

La Montagne - 11 boulevard Saint-Exupéry

  • Dossier IM58002408 réalisé en 2019
  • Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Groupe photographié dans la cage d'escalier à la fin du 19e siècle. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le groupe sculpté porte la signature de Pierre Louis Roubillard et la date de 1841, accompagnées de quelques notes d'un air de trompes de chasse. Il est exposé sur un piédestal disposé dans un angle du palier supérieur de la cage d'escalier du château de La Montagne. L’œuvre est contemporaine de la décoration due à Félix Duban, en charge de la mise au goût du jour du grand appartement au premier étage du corps principal de 1839 à 1841. Les deux faces visibles du piédestal sont ornées de reliefs représentant deux épisodes d'une chasse à courre à laquelle participe Antoine-Théodore de Viel de Lunas, marquis d'Espeuilles, selon toute vraisemblance le commanditaire de l’œuvre. Celle-ci est à situer au début de la carrière du célèbre sculpteur animalier parisien Pierre Louis Roubillard, qui travaille dans les années suivantes sur les grands chantiers de la capitale.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
Date(s)
1841 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 16/01/1820 - date de décès : 02/06/1881

Pierre Louis Rouillard (16 janvier 1820-2 juin 1881). Fils d'un tourneur sur bois. Élève de Jean-Pierre Cortot. Sculpteur animalier, qui a notamment travaillé au Muséum d'Histoire naturelle, au Palais Garnier et au Louvre.

Description


Le groupe sculpté est en terre cuite.
Catégories :
  • sculpture
Structures :
  • groupe relié
Matériaux :
  • terre cuite
Dimensions :

  • Dimensions non prises.
Iconographie :

  • Le groupe sculpté représente le combat entre un sanglier et trois chiens marqués des lettres de leur propriétaire (E, M et P). Il est complété par deux scènes en relief ornant le piédestal. La première (grand côté) est une chasse à courre. On distingue, de gauche à droite, Antoine-Théodore de Viel de Lunas, marquis d'Espeuilles, coiffé d'un haut-de-forme, le marquis de Fougueras, le duc de Mac Mahon, le marquis de Pracomtal et Jourdan du Mazot, qui est vêtu d'une peau de loup ou de renard. Au-dessus de la scène, un phylactère porte l'inscription "A Moy Morvan" qui constitue le cri de ralliement des chasseurs. La seconde scène (petit côté) représente l'hallali. L’œuvre annonce ainsi le programme cynégétique que l'on retrouve ailleurs dans le grand appartement, et notamment dans la verrière de Diane de l'attique du grand salon.
  • chien
  • sanglier
  • chasseur
  • portrait collectif
Inscriptions :

  • Date et signature. Cri (« A Moy Morvan »).
  • date, sur l'oeuvre
  • inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
  • devise, sur l'oeuvre

Source(s) documentaire(s)

  • [Chasse au sanglier]. [Fin du 19e siècle].
    [Chasse au sanglier] / [auteur inconnu]. [Fin du 19e siècle]. Photographie.
    Lieu de conservation : Collection particulière : château de La Montagne, Saint-Honoré-les-Bains
  • Château de La Montagne. 2002.
    Château de La Montagne : dossier de protection au titre des monuments historiques. 2002.
    Lieu de conservation : Conservation régionale des monuments historiques, Dijon

Informations complémentaires

Thématiques :
  • thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : groupe sculpté, relief
Carte interactive
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