STATUE : SAINT MICHEL PSYCHOPOMPE TERRASSANT LE DRAGON
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001906 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Saint Michel, qui n'est plus aujourd'hui à sa place d'origine, appartenait au décor du monument funéraire d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Il prenait place à l'extrémité sud de la grande console fixée contre la paroi occidentale de l'arche funéraire. Il faisait face à une scène du Jugement dernier ; l'âme de l'abbé soutenue par l'archange dirigeait ainsi son regard et ses mains jointes en direction du Christ juge. A partir du XVIIIe siècle au moins, cette oeuvre a été déplacée à plusieurs reprises dans divers endroits de l'édifice.
- 2e quart 15e siècle
- date de décès : 1439
Claus de Werve, sculpteur originaire de "Hatheim au comté de Hollande" d'après l'inscription de sa dalle funéraire dans l'église Saint-Étienne de Dijon relevée au 17e siècle, ville qui pourrait correspondre à Hattem (Gueldre) ou à Haarlem (Hollande). Neveu et collaborateur de Claus Sluter, il s'installe à Dijon à la fin du 14e siècle. Il meurt à Dijon en 1439.
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.
Description
De sa main droite levée tenant une lance, saint Michel transperce la gueule d'un dragon ailé ; il pose son pied sur les épaules du monstre pour le maintenir fermement au sol. Sur son épaule gauche, est assise l'âme d'un abbé en prière, à demi-nu, coiffé d'une mitre et portant une crosse et dont les jambes sont protégées par l'avant-bras de l'archange, replié vers la poitrine. Saint Michel est vêtu d'une robe et d'un manteau en rotonde maintenu par un fermail. Cette scène représente un Jugement particulier, supposé survenir au moment du décès : l'âme, quittant alors le corps charnel, est l'objet d'un combat entre anges et démons qui s'affrontent pour sa possession. En l'occurrence, l'âme de l'abbé est ici sauvée par l'archange qui a triomphé du Dragon et qui s'apprête à la conduire dans l'au-delà.
- sculpture
- revers ébauché
Iconographie et décor : scène : jugement (saint Michel, combat, âme, protection, dragon, lance)- scène : jugement saint Michel combat âme protection dragon lance
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine